WeChat, montée en puissance du réseau chinois

L’application WeChat, propriété du géant Tencent, offre de nombreux services et est en train de s’imposer comme la seule application présente dans les smartphones chinois. 94% des utilisateurs chinois utilisent WeChat tous les jours. Ces mêmes utilisateurs l’ouvrent plus de 10 fois par jour en moyenne. C’est devenu au fil du temps, un outil à part entière dans leurs vies.

Création de WeChat

C’est en Janvier 2011 que la compagnie Tencent créé une application mobile dédiée uniquement à la messagerie instantanée. C’est donc une révolution en Chine puisque le service fonctionne sur n’importe quel mobile et évite d’avoir recourt au sms qui mettent parfois du temps à être émis ou reçus. A l’époque, l’application s’appelait Weixin et incluait également le partage de photos et l’envoi de messages vocaux.

En Avril 2012, Weixin devient Wechat pour rendre le nom plus international et montrer que la compagnie se rend accessible au monde entier. En Mai 2013, l’application atteint les 200 millions d’utilisateurs actifs par mois dépassant ainsi WhatsApp.

Au fur et à mesure des années, l’application bénéficie de l’arrivée d’un grand nombre de fonctionnalités comme les appels vocaux et vidéos, le paiement en ligne, les jeux, un service de réservation de billets d’avion ou la possibilité pour les entreprises de créer leur boutique en ligne.

Une application complète

En 8 ans, l’application est montée en puissance à une vitesse fulgurante et représente tout ce dont la population chinoise, de plus en plus connectée, recherche.

  • Outil de communication
    WeChat est une plateforme de messagerie instantanée utilisées pour discuter avec ses amis, sa famille mais aussi pour le travail et les loisirs. Avec la création de cette plateforme, les chinois préfèrent désormais envoyer des documents ou des messages sur les conversations plutôt que par mail. Il est également possible d’appeler ses contacts en utilisant l’appel normal ou l’appel vidéo.
  • Le portefeuille WeChat
    Le portefeuille de l’application est la nouvelle façon de payer et d’effectuer une transaction simplement et rapidement. Le principe est de ne plus utiliser l’argent liquide mais un QR code pour générer le paiement au vendeur et même payer vos amis.
  • Une application de news
    WeChat propose aux utilisateurs de partager leur propre contenu et ainsi donner et avoir accès à un grand nombre d’informations et d’articles susceptibles de vous intéresser. La censure étant très présente en Chine, les utilisateurs aiment les news de WeChat car la censure est moins présente qu’au sein des autres médias.
  • WeChat « Entertainment »
    Pendant le temps libre, il est possible de jouer à des jeux. L’objectif principal est toujours de partager : partager son score ou encore inviter des amis à jouer avec nous. Vous pouvez également regarder des vidéos ou même de la musique via d’autres applications du groupe Tencent à l’origine de WeChat.
  • Un amoncellement de mini-fonctionnalités
    L’application dispose également d’un grand nombre de mini-programmes comme par exemple le wifi gratuit, un traducteur, la possibilité de stocker vos photos en ligne, la location de vélo et même la capacité de télécharger des guides touristiques.
  • Une plateforme de e-commerce
    En créant un mini-site WeChat, une entreprise peut alors vendre ses produits en ligne. L’application permet de personnaliser sa page pour la rendre similaire à son site-web actuel. De plus, la plateforme est adaptée et est créée pour faciliter au mieux l’expérience d’achat du consommateur. C’est devenu un service ayant un impact non négligeable et utilisé par de nombreuses entreprises chinoises.

Une montée en puissance controversée

WeChat est devenu au fil des années, un incontournable sur les téléphones de plus d’1 milliards d’utilisateurs au quotidien. Mais cette montée en puissance est aussi à l’origine de nombreuses controverses. En effet, grâce à cette plateforme, Tencent ainsi que le gouvernement dispose d’une quantité d’information phénoménale sur les moindres faits et gestes de la première population mondiale. Très contrôlé par les autorités chinoises, il est certain que WeChat devra être totalement transparent concernant la censure et la protection des données privées afin de se faire une réelle place à l’étranger.


WeChat constitue bien plus qu’une simple application de messagerie en Chine. C’est devenu, pour son milliard d’utilisateurs, un véritable style de vie. De plus, son succès s’explique également par le fait que les réglementations du gouvernement chinois sont favorables à l’application et font de WeChat un acteur majeur là où les autres réseaux (Facebook, WhatsApp, Instagram) sont interdits en Chine.


L’application WeChat est désormais disponible en Europe pour le plus grand plaisir des touristes chinois. Mais qu’en est-il des Français? Sommes-nous prêts à utiliser l’application quotidiennement ?