Les raccourcis indispensables pour gagner en rapidité sur votre ordinateur

L’ordinateur, outil utilisé dans tous type d’activité peut être votre meilleur allié pour vous faire gagner un temps précieux sur votre temps de travail… mais il peut aussi vous en faire perdre énormément.

Evidemment, pour accroître votre efficacité, plusieurs options s’offrent à vous. Dans cet article, nous allons parler des raccourcis. Il existe 2 types de raccourcis, les raccourcis claviers, mais aussi les raccourcis vers les applications et/ou les logiciels de votre ordinateur.

Commençons par les raccourcis logiciels / applications


Leurs utilisations va finalement consister en l’organisation de votre ordinateur afin de gagner du temps. La première chose est d’identifier les applications que vous utilisez le plus. Ensuite il va vous falloir faire des raccourcis vers ces applications. Mais attention, pas à n’importe quel endroit. La plupart du temps, ces raccourcis viennent s’ajouter au bureau de votre ordinateur. Afin de gagner encore plus de temps, le mieux est de les épingler à votre barre d’outils. Cela vous évitera d’avoir à fermer toutes les fenêtres ouvertes afin d’accéder à votre bureau.

Une fois l’ensemble des applications le plus utilisées épinglées à la barre des tâches, vous pouvez maintenant faire le tour de vos applications afin de voir si chacune d’elle peut encore vous faire gagner plus de temps lors de son utilisation.

Voici un exemple concret : Comment consultez-vous vos mails ? Supposons que vous ayez plusieurs boîtes mails que vous consultez à plusieurs endroits différents. Le temps de connexion, le temps de consultation des mails, le temps de réponse ou encore l’organisation liée à chacune des ces boîtes mails et donc multiplié d’autant de fois que vous avez de boîtes. Pourquoi ne pas configurer toutes vos boîtes mails sur un seul et même outil comme OUTLOOK ? Après que vos adresses mails configurées, n’hésitez pas à vous créer des dossiers pour classer vos mails, un dossier n’est pas un raccourci à proprement parler mais il vous fera gagner beaucoup de temps, surtout si vous recevez de nombreux mails client par jour. Cette astuce est aussi valable pour organiser votre ordinateur en général.

Les raccourcis clavier maintenant


Un raccourci clavier en informatique, est l’action de presser plusieurs touches simultanément pour donner une commande à votre ordinateur.

Vous allez le constater, il existe de nombreux raccourcis claviers, des raccourcis liés à votre ordinateur, d’autres liés à une application en particulier. En revanche les raccourcis ne sont pas universels et varient d’un système d’exploitation à un autre. Par exemple les raccourcis claviers seront toujours les mêmes sur Windows, mais seront différents sur Mac.

Malgré la multitude de raccourcis existants, certains sont beaucoup plus utilisés. Pour exemple, le raccourci clavier CTRL + Touche S sur Windows qui vous permet d’enregistrer votre document. Ceci vous évite d’avoir à utiliser votre souris, à cliquer sur l’onglet fichier, puis sur enregistrer. La sauvegarde se fait donc rapidement en passant par le clavier.

Voici quelques raccourcis clavier les plus utilisés sur Windows pour vous faciliter la vie :

  • Ctrl + A : Sélectionner tout
  • Ctrl + C : Copier
  • Ctrl + V : Coller
  • Ctrl + F : Rechercher
  • Ctrl + G : Gras
  • Ctrl + I : Italique
  • Ctrl + K : Insérer un lien hypertexte
  • Ctrl + N : Nouveau dossier sur le bureau, nouveau document sur logiciel
  • Ctrl + P : Imprimer
  • Ctrl + Q : Quitter
  • Ctrl + S : Enregistrer
  • Ctrl + U : Souligné
  • Ctrl + W : Fermer un fichier
  • Ctrl + X : Couper
  • Ctrl + Z : Annuler

En résumé, bien utilisé, bien rangé et bien organisé, votre ordinateur peut vous faire gagner un temps précieux par de petites actions simples et rapides 😊