Les clés du marketing d’influence

Nous ne pouvons pas le nier. Le marketing d’influence a pris sa place dans la stratégie de communication de nombreuses sociétés ! Aujourd’hui il s’inscrit durablement dans le paysage digital pourtant encore trop peu de marques le placent au cœur de leur stratégie marketing.

Vous ne savez pas ce qu’est un influenceur ou le marketing d’influence? Pas de problème, on vous fait un petit résumé rapide !

Qu’est ce qu’un influenceur ?

L’influenceur est la personne ayant cette capacité à s’entourer d’une communauté, en général autour d’une thématique bien précise. Leader d’opinion via des plateformes comme les réseaux sociaux, il est considéré comme expert et source d’inspiration par ses followers.

L’influenceur est capable de modifier la perception et le positionnement d’un produit, d’un service ou d’une marque auprès de sa communauté.

Ces leaders d’opinion sont classés par catégories en fonction de leur thématique mais également de leur popularité (cf visuel)

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence est un marketing qui s’appuie sur des leaders d’opinion afin de réaliser la promotion d’un produit, d’un service ou d’une marque.

Les consommateurs d’aujourd’hui ne font plus confiance envers la publicité traditionnelle. Celle-ci est venue spammer le quotidien de tous en s’y imposant. Ils préfèrent avoir des retours de vraies personnes et non pas des marques directement.
Contrairement à ce que certains pourraient croire, le marketing d’influence existe depuis bien longtemps. Les consommateurs se sont toujours entourés de personnes expertes pour obtenir des conseils et s’inspirer. Aujourd’hui, ces personnes qui nous inspirent ne sont plus seulement des célébrités de la mode, de la chanson ou du grand écran. Le monde des influenceurs s’est élargi à des particuliers passionnés.

Quelques règles à respecter en matière d’influence marketing.


Mais qui s’occupe de réguler cette famille grandissante ?

L’ARPP. L’Agence de Régulation Professionnelle de la Publicité. Elle est présente surtout pour valoriser les bonnes pratiques et pour mettre en place des règles semblables à tous !

Voici les deux dernières règles en place :

  • La transparence d’un engagement réciproque
    Si il y a un partenariat entre la marque et l’influenceur il est vivement conseiller de le faire savoir à sa communauté de façon explicite et instantanée
  • La Loyauté
    Être sincère dans sa relation et dans ses propos

Maintenant voyons quelques informations clés du marketing d’influence !

  • 80% des professionnels des secteurs de la mode, du luxe et des cosmétiques affirment se servir du marketing d’influence en 2019.
  • Les professionnels du secteur accordent de plus en plus d’importance aux caractéristiques de l’audience des influenceurs plutôt qu’au nombre de followers. 
  • 60% des influenceurs ont entre 19 et 30ans
  • 82% des influenceus gagnent entre 1K et 50K.
  • En moyenne, un influenceur est présent et actif sur 5 plateformes différentes, mais il ne les utilise pas de la même manière.  La plateforme qui remporte un franc succès ces derniers temps est INSTAGRAM bien devant, dans l’ordre, Youtube, Facebook et les blogs.
  • Pour qu’un influenceur accepte un partenariat avec une marque en général c’est que le produit lui plat ou qu’il soit en accord avec les valeurs que prône la marque.
  • Les influenceurs sont sollicités soit par des agences en marketing d’influence, agences digitales ou bien par les marques directement.
  • 37% des marketeurs déclarent avoir un budget dédié exclusivement au marketing d’influence. (selon l’étude de Influencer Marketing Hub )
  • Aujourd’hui, 4 consommateurs sur 5 achètent un produit vu et recommandé sur les réseaux sociaux.

La diversification des modes d’interaction et d’achat des consommateurs via les réseaux sociaux, nous démontre que le marketing d’influence est une pratique de plus en plus professionnalisée et en plein essor !
Une stratégie qui relève plus du cas par cas pour entretenir la relation avec le ou les influenceurs sélectionnés.

Avez-vous appliqué cette stratégie à votre marque ?
Est-ce quelque chose qui pourrait vous intéresser ?
Qu’en pensez-vous?
N’hésitez pas à nous faire vos retours à ce sujet !