Comment réussir sa carte de visite ?

A l’heure où le numérique prend une part de plus en plus importante dans la stratégie de communication d’une entreprise, la carte de visite papier reste néanmoins l’outil incontournable à laisser à vos potentiels clients après un rendez-vous.

Pour bien fonctionner et laisser une impression positive à vos prospects, votre carte de visite se doit d’être réfléchie et préparée avant d’être lancée à l’impression.

Voici un petit passage en revue des éléments à considérer.

Le format de votre carte de visite


Le format classique d’une carte de visite est un rectangle horizontal de 8.5cm x 5.5cm. Pourquoi ? Parce que ce format se rapproche parfaitement de celui d’une carte bancaire, ce qui vous permettra donc de la glisser très facilement dans votre portefeuille à l’endroit réservé aux cartes bancaires.

D’autres formats sont de plus en plus utilisés pour se distinguer. Le format rectangulaire inversé en 5.5 x 8.5, le format carré, le format ouvert…

Néanmoins, l’important est de ne pas dépasser en largeur ou en hauteur, la taille de 5.5 afin que votre carte puisse s’insérer dans un portefeuille et qu’elle ne soit pliée ou jetée.

Une autre question se pose en ce qui concerne l’utilisation du recto/verso. Tout dépendra du volume des informations que vous choisirez de donner à votre interlocuteur. En général lorsque l’on décide d’utiliser les deux faces d’une carte de visite, une face complète est réservée au logo et à la baseline et l’autre face aux coordonnées.

Les informations 


Les informations doivent rester classiques. Il ne faut pas trop en mettre. Si vous souhaitez donner plus d’informations à votre interlocuteur, il est préférable de le rediriger vers votre site internet. Les informations seront donc : logo et baseline, activité de l’entreprise, nom et prénom, fonction, téléphone et email de l’entreprise et/ou directs, url du site internet… Vous pouvez ajouter à cela quelques pictogrammes pour représenter et distinguer certaines informations. L’important est de bien hiérarchiser ces informations.

Attention en revanche à ne pas commettre certaines erreurs comme des fautes d’orthographe, mettre en avant votre photo ou celle du bâtiment de l’entreprise, utiliser des illustrations de mauvaise qualité.

Choix graphiques et charte graphique


Vos choix graphiques doivent bien évidemment respecter votre charte graphique tout en véhiculant les valeurs de votre société, et en restant lisibles. 

Pour cela, vous aller devoir tout d’abord respecter les couleurs et la typographie de votre charte graphique. Pour cela, vous devrez peut-être décliner votre logo afin qu’il s’adapte à votre carte de visite (noir et blanc, adapter la place des éléments composants votre logo…)
Si vous n’avez pas de charte graphique établie, nous vous conseillons vivement de vous adresser à un professionnel pour la définir.

En ce qui concerne la typographie, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un petit format, veillez donc à utiliser une taille de police lisible, pas en deçà de 8 points. Il est aussi recommandé de ne pas utiliser trop de typographiques différentes, maximum 2. Ces 2 typographies vous permettront également de hiérarchiser vos informations.

Les cartes de visite se veulent de plus en plus graphiques, dans le choix des illustrations de fond par exemple ou encore dans l’utilisation de pictogrammes. Prenez garde là encore à ne pas utiliser d’illustrations inutiles. L’utilisation même d’une photo par exemple enlèverait toute modernité à votre carte.

Le papier et finitions d’impression pour une carte de visite parfaite

La qualité du papier utilisé lors de l’impression de votre carte de visite, joue une place importante dans l’impression que va refléter votre carte de visite. Pour cela, ne choisissez pas un papier bas de gamme, le minimum conseillé au niveau du grammage du papier choisi est de 300grammes. Votre carte doit avoir de la tenue pour éviter qu’elle se déchire par exemple. 

En ce qui concerne les finitions d’impression, elles sont nombreuses. Les plus courantes sont le choix du pelliculage mat ou brillant, les angles carrés ou ronds, vernis sélectif ou dorure sur certains éléments…votre choix dépendra là encore de l’apparence que vous voulez donner à votre entreprise. Le pelliculage mat sera par exemple parfaitement adapté à une entreprise de luxe. 

D’autres options et finitions plus spécifiques comme l’impression sur PVC ou la carte de visite connectée NFC peuvent aussi vous être proposé. Mais tout devra être pensé pour s’adapter à ces supports très spécifiques.

Autres conseils, préférez la carte de visite personnalisée à la carte de visite basé sur modèle pour ne pas la retrouver chez votre concurrent et éviter la carte de visite maison découpée par vos soins.

En somme, privilégiez la création graphique et l’impression réalisée par des professionnels du métier.