Comment développer votre productivité ?

La productivité au travail est l’une des clés de la réussite. Il est important d’apprendre à bien gérer son temps. Cela demande de l’autodiscipline et de faire des efforts en développant des habitudes simples. Découvrons ensemble comment …

Ne pas procrastiner


Vous avez pris l’habitude de reporter constamment les choses au lendemain ? Vous ne finissez que rarement ce que vous commencez ? Il s’agit d’une manie que vous devez apprendre à changer.

La peur de l’inconnu, une mauvaise organisation ou encore le regard des autres sont autant de raisons qui peuvent vous pousser à ne pas agir immédiatement. Sur l’instant, mettre une tâche de côté va vous soulager pour un petit moment.

Cependant, plus vous continuez à reporter les choses, plus vous trouverez facilement de bonnes excuses pour ne pas vous lancer. Sur le long terme, la procrastination ne sera donc pas votre alliée.

Nos conseils pour votre productivité ?


Une des premières choses à faire est de commencer par lister l’ensemble des tâches que vous devez effectuer. Vous y verrez plus clair et vous serez certain de ne pas passer à côté d’une mission importante. Pensez également à hiérarchiser en fonction du degré d’importance pour avoir le sens des priorités. Cela peut être plus simple de planifier vos tâches du jour en amont et ainsi éviter le multitâche qui pourrait nuire à votre productivité.

Fixer vous des échéances personnelles pour éviter de repousser ce que vous devez faire. Il est primordial de s’engager à respecter un délai de réalisation pour chacune des dates afin de ne pas être en retard et d’assurer le travail dans les temps.

Prendre des pauses est très important pour votre productivité et pour repartir du bon pied. Travailler sans s’arrêter est souvent une mauvaise chose car vous perdez en efficacité. Attention, à ne pas en prendre trop souvent pour ne pas casser votre rythme.

Ensuite, pensez à garder votre bureau clair et organisé afin de ne pas être distrait par un tas de documents. Vous serez alors plus concentré et entièrement dédié à vos missions !

Les outils à votre disposition


Plusieurs outils sont à votre disposition pour vous permettre d’être plus efficace et plus productifs dans votre travail ou dans votre vie quotidienne.

Slack est une plateforme de communication collaborative qui permet également de gérer des projets au sein de l’application.

Asana est un outil complet et visuellement attractif qui permet de gérer la communication entre les équipes grâce a des espaces de travail, des projets, des tâches, des étiquettes, des notes ou encore des commentaires.

La gestion des mails peut être difficile, il est recommandé d’appliquer la méthode Inbox 0 qui limite le nombre de mails au sein de votre boite de réception et permet ainsi de les prioriser.

Vous souhaitez également des conseils pour vous organiser en télétravail ? Découvrez notre article !