Réseaux Sociaux : Comment générer plus d’engagement ?

générer de l'engagement

Sur les réseaux sociaux, il est de plus en plus difficile de se faire une place parmi la multitude de comptes publics existants, particulièrement dans les débuts. Il est donc important de connaître les moyens de générer plus d’engagement auprès de sa communauté. 

Etre visible, c’est une chose, mais comme nous allons le voir, cela ne suffit pas. Il faut également générer de l’interaction au sein de votre communauté. Vous trouverez donc dans cet article quelques conseils qui vous permettront d’obtenir plus d’engagement.

Privilégiez les formats interactifs :

La vidéo :

On le sait désormais, la format vidéo est le format préféré des internautes. Dans l’idéal, sur les réseaux sociaux, il est préférable de privilégier les formats vidéos rapides. Pourquoi ? 

Tout d‘abord parce que l’œil est inconsciemment attiré en premier lieu par ce qui est en mouvement, et que le regard peut repartir aussi vite qu’il s’est posé sur une publication. Les utilisateurs des réseaux sociaux ont tendance à très rapidement défiler les contenus qu’ils y trouvent. Il faut donc réussir à capter rapidement leur attention et à la conserver grâce à un contenu accrocheur.

Ensuite, parce que des emplacements spéciaux (plus grands et placés à des endroits avantageux) sont bien souvent réservés au format vidéo sur la plupart des plateformes.

Le format vidéo génère donc naturellement plus d’interactions que les autres, et est à privilégier dans une stratégie de croissance de l’engagement. Cela se vérifie pour tous les réseaux sociaux.

Les stories :

Les stories interactives peuvent également constituer un format très engageant :

En effet, le secret pour obtenir de l’engagement, c’est avant tout d’inciter sa communauté à interagir. Dans les stories Instagram, il est par exemple possible de demander à sa communauté d’envoyer des questions afin d’y répondre publiquement, de réaliser des sondages, des quiz ou encore de rediriger ses abonnés sur un lien externe en un swipe.

C’est donc typiquement un format adapté pour organiser des concours ou réaliser un partenariat.

Les stories peuvent également vous permettre de reposter vos publications afin d’inciter ceux qui l’ont ratée à aller la liker par exemple.

Posez des questions !

C’est le meilleur moyen pour obtenir un grand nombre de commentaires sous ses publications. Généralement, proposer une préférence parmi plusieurs choix fonctionne bien pour obtenir un maximum de réponses.

Votre communauté pourra y répondre rapidement, et sera potentiellement curieuse de se comparer aux autres abonnés de la page, éventuellement d’argumenter avec eux. Ainsi, en demandant à votre communauté de choisir une préférence entre une photo 1 ou 2, une personnalité ou une autre, ils auront plus tendance à vouloir s’exprimer sur leur opinion et défendre leur choix.

Retenez qu’une publication très commentée est considérée comme pertinente par les algorithmes de tous les réseaux sociaux. Elle remonte alors dans le fil d’un grand nombre d’utilisateurs, et vous confère plus de visibilité.

Faites des partenariats

Un autre bon moyen de générer de l’engagement, c’est d’utiliser les communautés d’autres marques et personnes pour nourrir la vôtre. En vous associant avec quelqu’un d’influent par exemple, vous aurez de grandes chances que sa communauté vous associe à cette personne qu’ils apprécient, et qu’ils s’intéressent alors davantage à votre propre contenu.

Pour résumer, c’est de votre communauté que dépend votre succès sur les réseaux sociaux. Il faut donc la placer au cœur de votre stratégie, publier avant tout pour elle et non pour vous.

En suivant les principes listés dans cet article, vous serez en mesure de rassembler plus de personnes engagées au sein de vos communautés.