Comment construire parfaitement un planning éditorial pour votre blog ? 

Le planning éditorial : outil indispensable qui vous permet de planifier les publications de votre blog, mais pas que…

Le but du planning éditorial est de planifier les publications sur votre blog ou sur tout autre support, en fonction de critères bien précis :

  • Date de publication : il est essentiel de prévoir une deadline de rédaction, tout d’abord afin de définir un rythme de publication. Ceci vous évitera de rester de trop longues périodes sans publication. De plus, cette deadline permettra à votre équipe de rédacteurs de s’organiser à l’avance afin que la date de mise en ligne soit bien respectée.
    Le fait de définir une date précise, peut aussi vous aider à choisir le thème de votre article en fonction de la saisonnalité ou des événements annuels par exemple.
  • Destination et cible : Définir la ou les cible(s) de vos publications et de votre blog en général va vous permettre de choisir les thématiques à aborder afin qu’elles soient pertinentes.
  • Titre et thématique de l’article : Le fait de connaître l’ensemble des thématiques à traiter sur un trimestre permet de préparer vos rédacteurs et vos graphistes qui pourront par exemple travailler en amont sur la recherche et la création de visuels liés aux différents articles.
  • Objectif : Il vous faut définir un objectif pour chacune de vos publications car celles-ci n’auront peut-être pas le même : faire découvrir et/ou vendre un projet, obtenir plus de trafic sur votre blog ou une page spécifique, donner des conseils à vos lecteurs…
    L’objectif choisi sera à prendre en compte par vos collaborateurs lors de la rédaction des articles.
  • SEO : Renseigner sur votre planning, un champ SEO dans lequel vous ajouterez les mots clés importants à mettre en avant, permettra, là encore à vos rédacteurs de suivre une ligne de rédaction ce qui leur fera gagner du temps.
  • Statut : le statut, il s’agit d’une information importante lorsque plusieurs personnes consultent le même planning afin que tout le monde puisse suivre l’évolution de chacun des articles. Vous pouvez utiliser des statuts types tels que : A débuter, en cours, envoyé, validé, publié.

Quel outil utiliser pour construire votre planning éditorial 

Plusieurs outils vont vous permettre de créer un tableau afin de réaliser votre planning éditorial :

  • MICROSOFT EXCEL : Vous pouvez tout simplement utiliser un tableau excel. Il s’agit de l’outil le plus utilisé mais pas forcément le plus adapté dès lors que votre planning est un peu plus complexe, qu’il présente de nombreuses publications à prévoir ou encore s’il faut ajouter au planning une pièce-jointe.
  • TRELLO : Il propose de multiples fonctionnalités bien utiles pour certains planning éditorial. Vous pouvez par exemple ajouter de multiples utilisateurs, chaque utilisateur peut se voir attribuer une tâche qu’il pourra retrouver dans sa liste de tâche personnelle, vous pouvez classer vos tâches par catégorie qui apparaissent sous forme de colonne par exemple…
  • AIRTABLE : son utilisation se rapproche de celle de TRELLO, vous pouvez relier des tableaux entre eux, ajouter des couleurs pour chaque type de tâches… la prise en main est un peu longue mais une fois faite, l’outil se révèle très intéressant et vous permet une mettre en place une organisation bien ficelée. Son petit +, il vous propose un modèle de calendrier éditorial préconçu que nous n’aurez plus qu’à modifier selon vos spécificités.

Alors, prêts à créer votre planning éditorial ? Vous pouvez retrouver en ligne plusieurs exemples de tableaux disponibles où il ne vous restera qu’à appliquer les conseils donnés ci-dessus.