Le marketing de la voix

Qu’entendons-nous par « la voix ». Peut-être que cela ne vous évoque rien.
La voix c’est le nom que l’on donne à l’assistant virtuel que nous pouvons retrouver aujourd’hui via differentes technologies / appareils.
Des exemples ? Siri pour Apple, Alexa pour Amazon via Echo, Google via notamment avec la Google home et Cortana chez Microsoft. Cette multiplication de ces assistants vocaux dans la vie quotidienne, change profondément le visage de la communication digitale.

Mais comment cela fonctionne ? Tout simplement sur la compréhension du langage dit « naturel »

La voix est-elle en train de devenir le clavier de demain ?

A ce jour, les recherches faites avec ces assistants vocaux, restent des recherches basiques comme :

  • trouver un titre de musique,
  • une adresse ou un numéro de téléphone,
  • une recette de cuisine,
  • des horaires d’ouverture,

Dans un souci de toujours mieux répondre aux nouvelles pratiques et aux attentes des consommateurs, nombreuses sont les marques qui ont déjà opté pour cette tendance de marketing vocal.

Le monde s’ouvre petit à petit à ces nouveautés qui s’introduisent dans notre quotidien.
La recherche vocale séduit un large public dans un quotidien de plus en plus accéléré dans lequel nous devons tout faire rapidement pour gagner du temps. Et oui, la recherche par la voix = gain de temps !!!

Et le marketing dans tout ça !

Un enjeu de taille pour les marques. En effet il s’agit là d’un nouveau modèle/ support de communication à prendre en compte. Ce nouvel outil va faciliter le quotidien de plus en plus de consommateurs en quête du produit ou de service rapidement.

Le marketing vocal secoue le monde du référencement et de la communication ça c’est certain !

Vous ne savez pas si vous devez porter votre entreprise dans cette voie ? Posez vous la question : Est-ce que la voix va permettre à vos clients de répondre à leurs interrogations ?

Voici deux – trois conseils pour vous organiser au mieux à l’arrivée du marketing vocal au sein de votre société :

  • Vous avez encore le temps pour mettre en place votre stratégie, mais n’attendez pas trop !
    Le marketing vocal c’est imposé à nous rapidement. Selon une étude menée par EMARKETER, aux Etats-unis, le nombre d’utilisateurs réguliers de la recherche vocale atteint un peu plus de 30 % de la population. Cette technologie devrait de ce fait, arriver chez nous en masse sous peu. Si vous envisagez de développer cette solution marketing, assurez-vous que votre référencement local soit optimal et que votre page Google My Business soit parfaitement renseignée.
    Les questions auxquelles les assistants vocaux répondent, sont souvent : A quelle heure ouvre/ferme…. ? Qui est (nom de votre société) ? Comment faire (nom de votre prestation)?….
    Les principaux mots déclencheurs commencent souvent par des mots interogatifs :
  • comment
  • quand
  • quel
  • pourquoi
  • qui
  • ….

Assurez-vous de pouvoir répondre à toutes ces questions via votre site et votre page Google my business. Ajoutez donc ces questions sur votre site dans la mesure du possible

  • Optimisez votre marque pour la recherche vocale Gardez en tête que la voix propose UNE seule solution pour UNE question, contrairement au référencement naturel qui lui va remonter plusieurs réponses à une requête. Il est donc nécessaire de faire apparaître votre entité en position zéro pour qu’elle puisse être remontée dans les résultats vocaux.

La voix va-t-elle révolutionner le Marketing ? Est-ce un nouveau format à prendre en compte dans les stratégies marketing pour atteindre cette satisfaction client ?
Qu’en pensez-vous ?