.IO, l’extension favorite des start-ups ?

Illustration IO

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, le .io est l’extension du territoire britannique de l’Océan Indien. Domaine national de premier niveau (country code top level domain : ccTLD), il est normalement réservé uniquement à son territoire géographique mais plus maintenant. Les start-up se sont emparées de cette extension, qui est très populaire et nous allons vous dire pourquoi !

D’abord, qu’est que l’extension .io et d’où vient-elle ?

Perçus par Google comme des noms de domaine de premier niveau génériques (gTLD, tout comme .com, .net, .org, etc.), les noms de domaine en .io sont considérés par les utilisateurs et les webmasters comme génériques, et non comme spécifiques au pays auquel ils sont théoriquement réservés.

Pourquoi le .io est-il si prisé par les start-up et nouvelles technologies ?

On trouve bon nombre de noms de domaine en .io, aussi bien dans les startup, que dans le domaine de l’informatique, où le sigle IO est synonyme de Input/Output (entrées-sorties).
L’extension est aussi utilisée pour des jeux vidéo en ligne, ainsi que pour les nouvelles technologies, objets connectés etc….

L’extension .io est très appréciée des start-up, pourquoi ?

Créée en 1997, l’extension .io a été à la base affectée comme ccTLD pour le territoire britannique de l’Océan Indien. Finalement elle sera détournée et rencontrera un franc succès auprès des jeunes entreprises.


V
oici les avantages que présente cette extension :

Le premier avantage avec le  .io, c’est qu’une start-up peut déposer un nom court et mémorable, du fait de la plus grande disponibilité du .io par rapport aux autres extensions très utilisées.
Un nom de domaine
en .io peut s’avérer meilleur qu’un .com car celui-ci risque de devenir long et incompréhensible. Cela tient du fait du peu de disponibilité et du choix, ou du prix car les domaines premium peuvent être coûteux.

Les .io sont donc un moyen simple d’obtenir un nom de domaine court ( 3 ou 4 lettres) pour un prix avantageux. En plus voici d’autres avantages intéressants :

  • Le .io est une extension unique ce qui aide à se démarquer
  • Il est plus court et les gTLD et différent, simple à retenir
  • Il n’est pas très connu, vous pouvez donc déposer un nom qui vous plait
  • Petit plus : les jeux de mots  sympas comme scenar.io ou pistach.io

Sa popularité et son taux de dépôt se sont envolés car travailler avec un .io est très simple
Les .io, .me, et .co sont aussi populaires car ils sont très disponibles. Toutefois, bons nombres de noms commencent à devenir rares dans ces  «  tech-TLD ».

Si vous aussi vous êtes intéressés par cette extension, contactez notre équipe Viaduc pour avoir plus d’informations !
Contactez nos conseillères au 01 85 09 10 16 ou rendez-vous sur notre site www.nom-domaine.fr

À bientôt !