LE .FR, LE NOM DE DOMAINE QUI MONTE, QUI MONTE !

.fr en croissance + Viaduc

D’après une étude de l’Afnic, entre 2013 et 2017, le .fr a enregistré une hausse de plus de 5 % en terme de dépôt de nom de domaine ainsi que pour ses parts de marché.

Après de bons chiffres (plus de 15 %) en 2011, l’évolution du .fr n’a cessé de baisser en passant sous la barre des 10 % en 2013.
Aujourd’hui le .fr remonte dans les statistiques, tout comme celle de l’Union Européenne avec une évolution en hausse depuis quatre ans.
Avec une augmentation de 0,7 points en 2017, les parts de marché du .fr atteignent plus de 36 %, ce qui est un record.

2017 a été synonyme d’un bon significatif en matière de création, avec plus de 40 000 dépots de nom de domaine en .fr de plus, par rapport à 2016.
Il en est de même avec le taux de renouvellement avec 83 % au total, ce qui représente une part importante de cette croissance positive.

A quoi est dû cette croissance ?

Pour être plus clairs sur l’explication de cette croissance, il faut se pencher sur les paramètres clés du .fr.
La dynamique commerciale, c’est à dire le taux de création, est traduit en chiffre par le pourcentage de noms de domaines créés dans l’année.
Le taux de conservation, lui, quantifie le nombre de noms existants au commencement de l’année et qui ne sont pas supprimés à la fin de l’année. Depuis 7 ans maintenant, le taux de conservation reste stable et supérieur à 80 %.

Où se trouvent les titulaires du .fr ?

En France, fin d’année dernière, c’est l’île-de-France qui possédait le plus de titulaires de .fr avec 31 %. Les autres « nids » de titulaires de .fr sont dans les régions l’Auvergne-Rhône-Alpes avec 12%, le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées avec 8%, l’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et ses 7% ainsi que la Provence Alpes Côte d’Azur avec 7% également.

Le reste des titulaires se trouvent en Europe. En effet, depuis 2011 et l’ouverture du .fr pour les pays européens, on observe une hausse de dépôt (5% en 2013 à 8.5% en 2017).
Les pays comptant le plus de titulaires de .fr sont en pr
emière ligne l’Allemagne, ensuite les Pays-Bas, la Grande-Bretagne et la Belgique.

 

Vous aussi vous voulez participer à la croissance du point .fr ?
Rien de plus simple, rendez-vous sur nom-domaine.fr et déposez votre nom de domaine.

Toute notre équipe est présente pour vous accompagner.

Contactez nous au 01 85 09 10 16 ou rendez-vous sur notre site www.nom-domaine.fr