Comment rédiger la page A PROPOS de votre site internet ?

Vous vous lancez dans la rédaction des textes de votre site internet mais vous ne savez pas comment faire ? Par où commencer ? Comment vous y prendre ? Pas de panique, nous vous donnons quelques pistes !:)

Tout d’abord assurez-vous que l’arborescence de votre site soit logique, intuitive et facile à la navigation afin que l’internaute qui recherche des informations, trouve rapidement ce qu’il souhaite.
En général au sein de l’arborescence on retrouve une page ACCUEIL, une page CONTACT et une page A PROPOS.
Vous pouvez aussi avoir une rubrique A PROPOS au sein même de votre page ACCUEIL.

La page /rubrique A PROPOS fait partie de ces pages informelles. Vous pouvez également la nommer NOTRE HISTOIRE ou encore QUI SOMMES-NOUS.

Ne percevez pas cette page comme une obligation à sa présence sur votre site internet mais plutôt comme une opportunité d’informer davantage vos prospects / clients sur qui vous êtes, d’où vous venez, votre vision… et de les séduire. Vous devez faire en sorte que vos lecteurs restent sur votre site.

Avant de passer à la rédaction, définissez vos objectifs. Cette page doit refléter votre personnalité, exprimer votre identité, vos qualités, vos missions mais surtout l’internaute doit savoir ce que VOUS allez pouvoir LUI apporter.

Tout d’abord, poser les bases de votre histoire

  • D’où vous est venue l’idée de monter votre société ? Par quelle problématique souhaitiez-vous répondre
  • Partager l’histoire de votre entreprise
  • Vos valeurs

Quelles solutions avez-vous trouvées / mis en place et pour qui

  • Où emmenez-vous vos clients à travers vos services
  • Qui sont vos clients, d’où viennent-ils ?

Avec qui : votre équipe

  • Cela fonctionne très bien : la présentation de votre équipe (si celle-ci est petite ! Nous ne voudrions pas un organigramme digne des grandes multinationales, que l’on soit bien d’accord!) Une petite photo, une mini description accrocheuse et le tour est joué. En effet, en associant un visage à un service ou une marque, vous humaniserez davantage votre société et mettrez un point d’honneur à valoriser vos salariés qui vous accompagnent dans le développement de votre structure.

Et enfin

Quelle est votre vision de l’avenir ?

  • Vos objectifs

Découvrez nos derniers conseils d’experts

  • Veillez à ce que cette page ne soit pas trop longue
  • Elle doit être vivante, dynamique et accrocheuse
  • Mettez-y des photos ou vidéos pour agrémenter votre texte
  • Une fois votre page A PROPOS en ligne, consultez régulièrement votre compte google analytics afin de voir si votre page plaît
  • Eviter les monologues, trop ennuyeux
  • Ajouter des call to action sur cette page : Liens vers les réseaux sociaux, un bouton pour s’abonner à votre newsletter ou consulter votre blog, un lien pour consulter votre catalogue
  • Écrivez à la 1ère personne du singulier ou du pluriel pour toucher une audience plus large

Elle peut se construire de différentes manières mais voici quelques exemples :

  • Qu’apprendrez-vous auprès de …. / Notre histoire
  • Comment …. peut vous venir en aide ?
  • Pourquoi nous lire ? / ce qu’il faut retenir de….
  • Au sujet de notre équipe / du fondateur-créateur
  • S’abonner à notre newsletter / Comment nous suivre sur nos RS Blog

Notre dernier conseil – la page A PROPOS est une occasion pour présenter votre entreprise et accrocher le lecteur, alors faites bonne impression dès le départ. Alors démarquez-vous !

Avez-vous une page A PROPOS sur votre site ?
Est-elle attractive ?
Ou êtes-vous actuellement devant une page blanche sans savoir quoi y noter ?
N’hésitez pas à nous faire vos retours