Pourquoi utiliser le HTTPS plutôt que le HTTP ?

illustration-article

illustration-article

 

Le protocole HTTP

Vous connaissez très certainement le HTTP, mais savez-vous à quoi il sert ?

Il assure, en fait, une communication client-serveur. Il permet donc à un client (le navigateur web par exemple) d’envoyer une requête HTTP à un serveur web. Ce serveur est parfois amené à interpréter le message (PHP, Java…), puis, il se charge de renvoyer une réponse HTTP au client. Plus simplement, c’est un protocole de transmission permettant à l’utilisateur d’accéder à des pages web par l’intermédiaire d’un navigateur.

Cependant, ce protocole présente un gros désavantage : les données sont visibles de tous et ne sont pas confidentielles. Les moteurs de recherche ont tendances, aujourd’hui, à identifier les sites internet en HTTP comme des sites non sécurisés. C’est pourquoi, ils tendent à favoriser le HTTPS dans leurs critères d’optimisation du référencement.

Mais qu’est ce que le HTTPS ?

Le protocole HTTPS (S pour “Security”) a été créé pour rendre les sites internet plus sécurisants. Il est déjà bien utilisé lorsqu’il s’agit de transactions financières en ligne, comme la banque en ligne ou le commerce électronique.

HTTPS est composé de deux protocoles :

 – Le HTTP

– Et, le protocole SSL, qui assure une sécurité supplémentaire. En effet, ce protocole permet un échange de clés entre le serveur et le client, établissant ainsi une connexion chiffrée, seulement visible par ces derniers.

Si vous regardez dans la barre de recherche de votre navigateur, un cadenas s’affiche juste avant l’URL. S’il est fermé, c’est que le site est théoriquement sécurisé (HTTPS), ce qui rassure les clients au moment d’effectuer des actions sensibles (paiement, formulaires, etc.). S’il est ouvert ou présente une croix rouge, c’est qu’il n’est pas sécurisé.

Aujourd’hui, les sites cryptés deviennent la norme et plus seulement pour les sites de e-commerce.

Si vous aussi vous souhaitez installer un certificat SSL en quelques minutes, c’est possible avec Viaduc ! Contactez-nous au 0 820 20 20 56 ou rendez-vous sur https://www.hebergeur.net/certificat-ssl.html.

Rappel : assurez-vous que votre nom de domaine est disponible et n’oubliez pas de le protéger ! Pour plus d’informations rendez-vous sur https://www.nom-domaine.fr.