Protégez vos marques et noms de domaines !

L’année 2013 va voir s’ouvrir des centaines de nouvelles extensions de noms de domaine personnalisées. Ces nouvelles extensions sont certes de très bonnes opportunités mais peuvent également constituer un danger pour vos sites et marques…

Dans le courant de l’année 2013, de nouvelles racines ou extensions vont être mises en service par l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers). Ces extensions vont être génériques (.hotel, shoes, …) ou vont concerner des marques (.google, .apple, …) ou encore des zones géographiques (.bzh, .paris, …).

Toutes ces nouvelles extensions (new gTLDs) sont autant d’opportunités pour faire valoir votre marque et votre site mais peuvent également constituer une menace si d’autres personnes venaient à s’emparer de votre nom de domaine avec l’une de ces extensions, de façon volontaire ou non.

Pour parer à d’éventuelles usurpations, l’ICANN a mis en place un système de protection de la marque et du nom de domaine, le Trademark Clearinghouse (TMCH), disponible depuis le 26 mars 2013. Cette base de données permet aux propriétaires de marques de déposer celles-ci dans le TMCH, qui est une base globale qui a la charge de vérifier les données des marques qui y sont enregistrées.

Toute marque a donc l’opportunité d’inscrire ses droits dans le Trademark Cleaninghouse et ainsi de bénéficier de deux avantages : –    Pendant 30 jours, l’enregistrement prioritaire de sa marque avec les nouvelles extensions de noms de domaine. Cette période est également appelée « Sunrise Period » –    Pendant 90 jours, une alerte d’enregistrement de votre marque avec une nouvelle extension par un tiers, afin de vous avertir de toute tentative de fraude éventuelle

Cet enregistrement est temporaire et doit être reconduit tous les ans et il ne permet pas de bloquer la réservation d’un nom de domaine. De plus, l’inscription de votre marque dans le TMCH a un coût d’environ 190 euros pour un an.

Les premières ouvertures d’extensions auront lieu en juin 2013, à vous de faire votre choix mais surtout… Restez vigilants !

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter une équipe de spécialistes à votre service : www.nom-domaine.fr.