Observatoire des noms de domaine : l’extension .cn grimpe

Depuis 2007, l’AFNIC publie régulièrement  un rapport intitulé « Observatoire du marché des noms de domaine ». Ce sont des rapports consultables en ligne et téléchargeables en format PDF. Depuis cette année, l’AFNIC publie l’Observatoire des noms de domaine chaque mois.

L’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération est en charge de la gestion des extensions de noms de domaine réservés en .fr. C’est également le registre des noms de domaine en .re (Île de la Réunion), .yt (Mayotte), .wf (Wallis et Futuna), .tf (Terres Australes et Antarctiques) et .pm (Saint-Pierre et Miquelon). L’AFNIC regroupe de nombreux acteurs du nommage Internet, tels que les bureaux d’enregistrement, les pouvoirs publics ou encore les utilisateurs.

L’Observatoire du marché des noms de domaine : l’édition Février 2013

Ce mois-ci, l’AFNIC vient de publier la 8ème édition de l’Observatoire du marché des noms de domaine. C’est une analyse consacrée à la progression des noms de domaine en .fr par rapport aux autres extensions. Elle présente également un classement des extensions au niveau mondial.

La 8ème édition de l’Observatoire révèle que l’extension chinoise .cn est l’extension qui a connu la plus forte progression, qui s’élève à 113%. Toutefois, le .com reste l’extension la plus utilisée dans le monde, avec 106 millions de noms de domaine enregistrés et une progression de 8%.

L’édition de janvier 2013

L’édition précédente de l’Observatoire a été publiée en janvier 2013 et présentait des données concernant les noms de domaine en .fr du point de vue lexicographique. Selon cette analyse, les derniers 18 mois les utilisateurs ont privilégié 3 termes dans la composition de leurs noms de domaine : « Paris », « France » et « immobilier ». Le terme « Paris » à lui-seul a progressé de 43%. En matière de nombre de caractères, le nom de domaine le plus long comporte 56 caractères.

L’Observatoire de l’AFNIC, qu’est-ce c’est ?

Les observatoires du marché des noms de domaine ont pour but de mettre à disposition des données fiables sur l’évolution du secteur et d’identifier les tendances. L’analyse porte également sur les forces et faiblesses du marché des noms de domaine, afin de faire des recommandations aux utilisateurs.

Depuis 2007 et jusqu’en septembre 2012, l’AFNIC publiait son observatoire une fois par an. Depuis cette année, l’association a commencé à publier son étude tous les mois. Chaque observatoire peut être consulté en ligne ou téléchargé en format PDF. Il offre sa version intégrale, ainsi qu’une synthèse de 2 à 3 pages.