Nouvelles extensions : c’est parti pour le .paris et le .bzh !

C’est officiel depuis vendredi dernier, l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), régulateur mondial d’internet, a donné son accord pour la création de noms de domaine en .paris et en .bzh. Ces deux dossiers font figure de pionniers dans l’ouverture des noms de domaine de premier niveau, autrement appelés gTLD (generic top-level domains).

C’est le fruit de presque 10 ans de travail qui vient d’être récompensé par l’ICANN le 10 mai dernier. Ces deux dossiers de candidatures, soutenus par l’AFNIC, sont les premières demandes françaises à aboutir parmi les 1900 dossiers de candidatures qui ont été déposés, dont 54 en France.

La mobilisation pour ces deux dossiers n’aura pas été vaine et permettra de promouvoir la ville de Paris comme la région Bretagne. Ces nouvelles extensions de noms de domaine offrent de belles perspectives aux entreprises mais également aux associations et particuliers qui souhaitent promouvoir l’identité culturelle de ces régions.

La ville de Paris précise néanmoins que plusieurs dispositifs sécuritaires seront mis en place afin d’éviter le cyber-squatting et pour prémunir les entreprises et les marques de toute usurpation de nom de domaine. L’ICANN a d’ores et déjà prévu un processus nommé le Trademark Clearinghouse afin d’éviter ce type de problème.

A partir du second semestre 2013, nous verrons donc apparaître peu à peu ces nouvelles extensions sur la toile. L’occasion d’ici quelques semaines de réserver des noms de domaines en .bzh ou . paris et ainsi de créer des sites web et des adresses emails qui côtoieront les désormais célèbres .com ou .fr.

Pour aller plus loin :

Communiqué de la ville de Paris :
http://www.paris.fr/accueil/Portal.lut?page_id=1&document_type_id=7&document_id=129981&portlet_id=24052

Communiqué du Conseil Régional de Bretagne et de l’association www.bzh :
http://www.pointbzh.com/index.html

Pour suivre l’état des candidatures :
https://gtldresult.icann.org/application-result/applicationstatus