Paris, une des premières villes au monde à avoir sa propre extension

Suite à l’annonce de l’ICANN sur son intention de lancer de nouvelles extensions de noms de domaine, la ville de Paris a été une des premières à déposer son dossier d’évaluation afin d’obtenir le .paris. C’est en mai 2013 que la mairie de Paris apprend la validation de la nouvelle extension .paris par l’ICANN. A partir de cette validation, un calendrier a rapidement été mis en place afin de voir naître les noms de domaine en .paris le plus rapidement possible. En septembre 2013, la ville lance un appel à projet pour sélectionner les premiers noms de domaine en .paris. Les volontaires avaient 4 mois pour soumettre leur dossier à la marie de Paris ou à l’AFNIC. C’est au cours du second semestre 2014 que les premiers noms de domaine avec l’extension .paris devraient voir le jour et fin de l’année pour une ouverture pour tous.

Pourquoi s’enregistrer en .paris ?

La nouvelle extension proposée par la ville de Paris est ouverte à tous et représente un véritable outil de géolocalisation permettant, et c’est son but final, de créer une communauté parisienne soudée comprenant les consommateurs, les prestataires de service ou encore les administrations. Les prestataires de services, qu’ils soient marchands, commerciaux ou culturels, bénéficieront d’un marqueur de proximité et renforceront leur visibilité dans leur région. Les grandes enseignes et les détenteurs de marques quant à eux profiteront d’un levier pour valoriser leur image. On pense à l’impact que cette nouvelle extension de nom de domaine va avoir sur le tourisme, le luxe, la mode ou encore la restauration, qui sont des domaines représentatifs de la région.

Le programme des pionniers

Le programme des pionniers a été démarré par la ville de Paris et représente une période pendant laquelle une société ou une association pourra disposer, pendant au moins 6 mois, d’un nom de domaine en .paris avant le lancement de l’extension. La mairie de Paris a lancé deux appels concernant ce programme. Le premier appel concerne les sociétés, principalement des grandes entreprises emblématiques, mais aussi des start-up ou des associations. Les 100 pionniers sélectionnés obtiendront l’exclusivité de leur nom de domaine et une forte visibilité. La ville souhaite qu’ils deviennent les « ambassadeurs du .Paris ». Le deuxième appel est une seconde vague pendant laquelle les pionniers pourront se positionner sur des noms de domaine génériques à forte valeur ajoutée tels que visite.paris ou transport.paris. Ces noms de domaines seront à durée déterminée afin de garantir un service d’intérêt général pour les parisiens et les habitants de la région.