Les premiers sites en .BZH verront le jour au mois de juin 2014 !

L’obtention de la nouvelle extension de nom de domaine, le .bzh, a été une action de longue durée menée principalement par www.bzh, une association qui a milité depuis 2004 pour l’ouverture de ce domaine. De l’idée du .bzh venue en 2004 à la validation du dossier de candidature par l’ICANN le 10 mai 2013, le projet s’est parfois essoufflé. L’obtention en 2006 du .cat pour la Catalogne a relancé la volonté des bretons d’avoir eux aussi leur extension de nom de domaine.
Suite à la signature, ce vendredi 28 février, du contrat de registre entre l’ICANN et l’association porteuse du projet (www.bzh), les premiers noms de domaine en .bzh viendront compléter les noms de domaine déjà existants dès juin 2014.

Le .bzh, symbole d’une identité régionale forte

BZH est l’abréviation du mot breton « breizh » qui signifie Bretagne. La nouvelle extension de nom de domaine en .bzh pour la Bretagne démontre une nouvelle fois sa volonté de conserver et de communiquer autour de sa culture. L’objectif de cette extension dédiée à la langue et à la culture bretonne est de donner une plus grande visibilité à toutes les activités de cette région, qu’elles soient économiques, sociales ou culturelles. Cette Bretagne moderne qui a la volonté de communiquer la « touche bretonne » permet désormais à ses entreprises et aux particuliers de bénéficier d’un nom de domaine impactant et décrivant parfaitement le contenu du site.

S’enregistrer en .bzh

Selon les communiqués autour du .bzh, cette nouvelle extension de nom de domaine sera, à terme, ouverte à tous. Personne physique ou morale, le point principal à avoir lors de l’enregistrement est la volonté de manifester un attachement positif à la Bretagne. Cet attachement peut être de deux types. Tout d’abord, l’attachement géographique. Le .bzh s’étend sur toute la Bretagne historique. L’attachement immatériel quant à lui ne nécessite pas d’adresse localisée en Bretagne mais le contenu du site devra manifester de l’intérêt pour la Bretagne, sa culture et ses langues. Les titulaires de marques pourront enregistrer en priorité leur nom de domaine en .bzh puis l’ouverture de l’extension se fera au grand public. Le tarif pour obtenir un nom de domaine avec une extension en .bzh sera sûrement de moins de 75€ par an (tarif de l’extension .cat).