L’Alsace obtient son nom de domaine .alsace

L’Alsace obtient son nom de domaine .alsace

L’Alsace est une région ouvertement identifiée en Europe avec la ville de Strasbourg qui est une capitale aussi bien politique, économique que culturelle. Cette ville est le siège de nombreuses organisations et organismes internationaux.
Cette nouvelle extension géographique de nom de domaine est un véritable enjeu du point de vue commercial mais aussi territorial avec la promotion d’une région qui a une véritable dimension numérique. L’objectif du projet est de renforcer l’attractivité économique de la région et d’affirmer son identité. Ainsi la région souhaite amplifier sa notoriété et promouvoir sa popularité notamment pour le tourisme.

Quelles sont les spécificités du .alsace ?

Le .alsace va permettre d’accroître la visibilité des détenteurs de noms de domaine qui seront en mesure de s’affirmer clairement comme alsacien, ce qui n’était alors pas possible avec les noms de domaine actuels. Cette extension vient en complément de la marque « imaginalsace » créée par le conseil régional d’Alsace en 2010. Le concept de cette marque commune est soutenu par de nombreuses institutions publiques ou privées de la région.

L’extension a été validée par l’Icann en juillet 2013, l’appel à projet a été lancé en décembre 2013 et la clôture des candidatures a été effectuée le 31 janvier 2014. Les résultats de la sélection ont été communiqués le 15 mars 2014. Le .alsace arrivera donc prochainement, en effet, le lancement de l’extension est prévu en octobre prochain.

Des objectifs ambitieux

L’objectif de cette nouvelle extension est d’enregistrer au minimum de 5000 noms de domaine en sachant que la région estime que le .alsace en obtiendra au moins 9000. Le but final est d’arriver à 12000 sites dont le nom de domaine se terminera par .alsace.
La politique de prix envisagée pour le .alsace permettra d’assurer le fonctionnement autonome de l’extension. Pour le moment, le prix définitif n’est pas encore fixé mais on entend déjà parler de tarifs autour de 35 euros.