Noms de domaine en .fr : les évolutions de 2013

Dans un contexte de ralentissement des marchés, l’AFNIC dresse un bilan de l’état de santé des noms de domaines en .fr sur l’année 2013.
L’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) s’est vue attribuer pour mission la gestion des noms de domaine français de premier niveau depuis 1997. Dans ce cadre, elle publie annuellement un bilan sur les évolutions et changements des noms de domaine en « .fr ».
Quelles ont été les grandes tendances de 2013 ?

L’AFNIC faisait état au 31 décembre 2013 de près de 3 millions de noms de domaine, 2 716 027 pour être précis, ce qui place l’évolution des .fr sur 2013 à un peu plus de 8%. Ces résultats sont donc un peu en baisse par rapport à 2012 mais restent néanmoins au-dessus des valeurs du marché. (7% environ)

Le .fr a donc suivi la tendance globale du marché en 2013 et a connu une baisse de ses enregistrements. Cependant le .fr continue de gagner des parts de marchés puisqu’elles sont passées de 36% en 2012 à 36.5% en 2013. Ces parts de marchés qui augmentent sont notamment dues aux mauvaises performances du .com en France.

Quelles explications à ces évolutions ?

La baisse des enregistrements de sites web en .fr cette année peuvent notamment s’expliquer par le ralentissement général de l’économie. Elles peuvent également être liées au fait que les détenteurs de noms de domaine non utilisés ont été moins enclins à les renouveler durant cette année.

Par ailleurs on a pu noter que le nombre de particuliers qui enregistrent des noms de domaine en .fr a également diminué pour arriver aux mêmes tendances et au même niveau que les dépôts de noms de domaine à vocation professionnelle.
Enfin, les détenteurs d’un .fr situés à l’étranger ont augmenté, ce qui prouve que l’extension tend à se développer.

Pour retrouver le rapport complet et les chiffres détaillés, rendez-vous sur :
http://www.afnic.fr/fr/l-afnic-en-bref/actualites/actualites-generales/7563/show/croissance-de-8-2-du-fr-en-2013-superieure-a-la-moyenne-du-marche-mondial.html