L’essentiel du nom de domaine, chapitre 1

L’essentiel du nom de domaine, chapitre 1

Un nom de domaine est la porte d’entrée d’un site internet ou la clé d’une adresse email professionnelle, il devient donc de plus en plus important de protéger et de déposer un ou plusieurs noms de domaine. Dans ce post, je vais tenter de développer l’essentiel du nom de domaine. De la réservation, à son renouvellement, en passant par le transfert, la transmission, sa surveillance ou même sa suppression.

Comment réserver un nom de domaine :

Un nom de domaine se réserve en ligne auprès d’un bureau d’enregistrement selon la règle du « premier arrivé, premier servi ». Avant cela, vous devez vous assurer de sa disponibilité en interrogeant la base de données commune à tous les registrar.

Si le nom de domaine est disponible, vous devez tout de même vérifier qu’il ne correspond pas déjà au nom d’une marque déposée auprès de l’INPI afin de ne pas vous attirer d’ennuis. Si tout est ok, vous n’aurez qu’à suivre la procédure d’inscription en remplissant vos coordonnées client (qui attribuera la propriété du nom de domaine) en choisissant votre durée d’engagement et en réglant la réservation en ligne.