Entreprises, pensez à protéger votre identité sur internet

Entreprises, pensez à protéger votre identité sur internet

Un fait divers récent autour de la réservation de noms de domaine, a démontré qu’il était plus qu’important pour une entreprise de se protéger sur internet et de ne pas sous-estimer certaines extensions.

Explications :

Une chinoise a récemment essayé de s’approprier près de 10 200 noms de domaine en .eu. Ces noms de domaine n’avaient au préalable, pas été protégés par les entreprises européennes auxquels ils faisaient référence et se trouvaient donc disponibles à la réservation.

Après de nombreuses plaintes, l’EURID, le registre de l’extension européenne, a décidé de bloquer les dits noms de domaine. Une décision soutenue par la cour d’appel de Bruxelles.

Un cybersquatting à grande échelle qui prouve qu’il est plus qu’important de bloquer le nom de domaine correspondant à une marque ou à une raison sociale, dans les extensions jugées les plus pertinentes et de ne pas sous-estimer leur importance et le préjudice causé en cas de non protection.

L’affaire souligne aussi indirectement l’utilité du dépôt de marque auprès de l’institut national de la propriété industrielle en complément du dépôt du nom de domaine. La marque étant dans ce cas, génératrice de droits d’antériorité.