Conseils pour sécuriser vos mots de passe

Avec l’évolution toujours plus intense d’Internet et la constante apparition de nouvelles applications, la sécurité est devenue un enjeu fondamental. Les internautes utilisent de plus en plus de services qui demandent une authentification avec un identifiant et un mot de passe. Aujourd’hui, Viaduc vous donne ses conseils pour sécuriser vos mots de passe sur ces services au maximum.

Pourquoi sécuriser vos mots de passe ?

Avec Internet, l’information circule de plus en plus librement et il serait dommageable que vos données se retrouvent à la portée de tous. Les hackers et pirates sont plus présents et peuvent ainsi avoir accès facilement à vos données si elles ne sont pas assez sécurisées. Qu’elles soient personnelles ou professionnelles, sécuriser vos informations est un élément indispensable aujourd’hui.

Les conseils à mettre en place

Afin de sécuriser au maximum vos mots de passe, voici les conseils que nous pouvons vous donner :

  • Créer plusieurs mot de passe. En effet, cela peut paraître bien plus simple pour vous de choisir le même mot de passe pour chaque utilisation. Vous pouvez alors les retenir facilement. Ce n’est pas une bonne idée car si l’on imagine qu’un pirate trouve un de vos mots de passe, cela signifierait qu’il aurait accès à l’ensemble de vos données. Il faut alors privilégier la création de mot de passe unique pour chacun des sites et applications que vous êtes amenés à utiliser.
  • Utiliser un générateur de mot de passe. Bien sûr, les créer peut être légèrement fastidieux et vous pouvez bien sûr manquer d’inspiration. Pour cela, des sites ont été mis en place afin de vous permettre de générer automatiquement un mot de passe. Vous pouvez choisir les différentes critères souhaités comme par exemple : la longueur, l’utilisation de chiffres, de caractères spéciaux ou non.
  • Créer de long mot de passe. La longueur de vos mots de passe est important. Plus il est long et plus il sera difficile de le découvrir et de le pirater.
  • Ne pas écrire vos mots de passe. Évitez à tout prix d’écrire vos mots de passe dans un carnet ou sur une note de votre ordinateur. Si ces notes se retrouvent dans les mains de quelqu’un de mal attentionné, vos données seraient alors en danger.
  • Renouveler vos mots de passe de façon régulière et au moindre de vos soupçons sur la sécurité de vos informations.
  • Éviter que les navigateurs ne retiennent vos mots de passe.
  • Utiliser un gestionnaire de mot de passe. Un mot de passe pour chaque utilisation ? Cela implique alors de se souvenir de chacun et cela peut alors être très complexe. Il est préférable de gérer tous ses mots de passe avec un gestionnaire de mots de passe tels que KeyPass ou Password Safe.

Un mot de passe sécurisé est souvent votre seul rempart pour protéger vos données sensibles … alors n’attendez plus et garantissez vos informations !