Comment optimiser la délivrabilité de ses emails ?

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  • Qu’est-ce la délivrabilité ?

Il s’agit d’un terme selon lequel vos messages arrivent correctement dans la boîte de réception de votre destinataire. Entre le moment où vous envoyez un email et celui où le destinataire reçoit le message, il peut survenir de nombreux problèmes.

 

⇒ Alors, comment ne pas être considéré comme spammeur ? Comment améliorer son taux de délivrabilité ?

 

1. L’adresse d’expéditeur et l’objet de votre email

 

L’adresse et le nom d’expéditeur ainsi que l’objet de votre email sont les premiers éléments que votre destinataire visualise. Ils vont ainsi être déterminants en termes de taux d’ouverture.
Veillez à utiliser le même nom (ou même adresse) d’expéditeur pour chaque envoi afin d’acquérir un « capital confiance » et de familiariser vos destinataires avec votre entreprise. Vous pouvez jouer la carte de l’authenticité en utilisant le nom de votre société ou d’un membre par exemple.

Quant à l’objet de votre email, il doit contenir 40 caractères maximum, comporter le moins de caractères spéciaux possibles (tels que les « !!! », « # », etc.) et ne doit pas inclure de « spamwords » qui sont par exemple : gratuit, promo, 50 %, gagnez, investissement, etc. De plus, votre objet ne doit pas être entièrement rédigé en majuscules.

2. Le contenu

 

Le contenu est un élément important à prendre en compte pour la délivrabilité de votre email. Voici quelques critères à respecter :
Indiquer des informations de contact authentiques afin de pouvoir être contacté facilement par vos destinataires,
Les images :
– N’utilisez pas une seule grande image : il est recommandé d’avoir un ratio 40 % de texte et 60 % d’images car les filtres anti-spam ne lisent pas les images (et vous pourriez être supposé spammeur en train d’essayer de contourner les filtres).
– Utilisez une résolution d’image raisonnable (environ 72 pixels par pouce)
– Évitez les images en arrière-plan
– Pas de vidéo Flash ou de JavaScript
Le texte :
– Utilisez une police d’écriture simple (par exemple, Times New Romain, Arial ou Tahoma) et restez fidèle à celle-ci durant tout votre email.
– Évitez toute sur-utilisation du gras, souligné, italique ou barré
– Soyez sobre en évitant une multitude de couleurs
– Optez pour un contenu simple, précis et non complexe (et sans fautes d’orthographe !)
-Évitez d’inclure des nombres importants car ils peuvent faire allusion à de grosses sommes d’argent
– Pas de pièces jointes dans l’envoi d’emails de masse
– Personnalisez votre contenu afin d’attirer l’attention

 

3. Le lien de désabonnement

 

Tout email ne contenant pas de lien de désabonnement peut être considéré comme suspicieux. Il est donc vivement recommandé de l’inclure et de le rendre visible. En effet, vous devez donner la possibilité à vos destinataires de se retirer de votre liste de diffusion. Généralement, il est placé à la fin de l’email.

 

4. Les listes de destinataires

 

Afin d’éviter les clics « signaler comme spam », nous vous conseillons de demander le consentement de vos destinataires en les invitant à s’abonner à votre newsletter par exemple.
Vous pouvez opter pour le double opt-in : c’est-à-dire que chaque abonné confirme son inscription en cliquant sur un lien contenu dans le message.
Gardez une liste de destinataires qualifiée, autrement dit mise à jour régulièrement (supprimez par exemple les adresses email de ceux ne souhaitant plus recevoir d’offres).

 

5. La fréquence d’envoi

 

Il est recommandé de mettre en place une fréquence d’envoi régulière et de ne pas « harceler » vos destinataires… Faîtes également attention au nombre de destinataires, s’il est trop important votre message peut être considéré comme spam.

 

Il vous reste à appliquer tous nos précieux conseils
lors de vos envois d’emailing !

 

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