Zoom sur les DNS

Zoom sur les DNS

Le DNS ou Domaine Name System, est le système qui permet de convertir les adresses numériques (adresses IP) en noms de domaine. Quelques explications :

Chaque ordinateur est associé à une adresse IP de Zoom sur les DNStype 11.22.123.1234.

Une telle suite de chiffres n’est pas facilement mémorisable par les internautes et c’est pourquoi les serveurs DNS entrent en jeu.

Ils associent l’adresse IP à un nom de domaine de type www.nom-domaine.fr, qui est bien plus pertinent pour l’utilisateur.

Lorsque vous déposez un nom de domaine auprès d’un bureau d’enregistrement, celui-ci est paramétré par défaut avec les serveurs DNS du registrar en question.

Si le site que vous avez conçu est hébergé chez le même prestataire, vous n’aurez pas besoin de modifier les serveurs DNS reliés à votre nom de domaine, cependant, si  votre hébergeur est extérieur, voici la démarche à suivre :

– Demander à l’hébergeur de déclarer (sur ses serveurs) le nom de domaine que vous avez déposé, et qu’il vous communique le nom de ses serveurs DNS : primaire et secondaire

– Prendre contact avec votre registrar afin qu’il vérifie que la déclaration a bien été prise en compte (zone check)

– Si la zone check est en succès, transmettez à votre registrar, le nom des serveurs DNS de votre hébergeur, celui-ci se chargera de la modification

Selon les prestataires et leur délai de propagation, votre site internet sera en ligne sous 3 à 48h