Viaduc héberge désormais des sites web en PHP 5.2 et PHP 5.3

Viaduc héberge désormais des sites web en PHP 5.2 et PHP 5.3

Pour héberger un site web chez  Viaduc, les professionnels utilisaient jusqu’à maintenant le PHP 5.2. Désormais, Viaduc héberge également des sites en PHP 5.3. Tandis que d’autres hébergeurs ont remplacé la version PHP 5.2 par la 5.3, Viaduc continue à gérer les deux solutions.

En raison de ce changement, la plupart de professionnels qui ont créé des sites web en PHP 5.2 devront faire des mises à jour afin de passer en 5.3. Mais avec Viaduc, cette démarche n’est pas obligatoire, car les serveurs proposent un hébergement de sites web en PHP 5.2 et 5.3.

L’hébergement PHP 5.2 et PHP 5.3, quelle différence ?

Le PHP ou Hypertext Preprocessor est un langage libre et gratuit utilisé par la plupart de webmasters. C’est le langage utilisé pour générer les pages d’un site web sur un serveur. Ainsi, le serveur d’hébergement identifie le code PHP, afin d’en générer un code interprétable par les navigateurs : HTML, XHTML, CSS ou Java Script.

Créé en 1994, le code PHP a eu nombreuses versions avec nombreuses mises à jour et corrections. En matière de systèmes d’exploitation, le PHP est compatible aussi bien avec Windows qu’avec Linux. Alors que les hébergeurs géraient des sites en PHP 5.2, maintenant ils ont adopté la nouvelle version pour offrir à leurs clients un service plus performant.

 En quoi le code PHP 5.3 est-il plus performant ?

Le PHP 5.3 apporte plusieurs innovations, dont les espaces de noms et des nouvelles fonctions. Cette version propose également des extensions, des bibliothèques et des frameworks plus performants. Les espaces de noms sont des fichiers de stockage de noms, qui permettent des stocker les lieux, les personnes et les objets informatiques dans des espaces différents. Les espaces de noms sont utiles car ils permettent d’avoir un code PHP propre.

Les fonctions du code PHP sont des codes qui permettent de réaliser une tâche ou un calcul. Par rapport au PHP 5.2, la version 5.3 propose des nouvelles fonctions date/heure, GMP, IMAP et bien d’autres.

Le PHP 5.3 propose également des outils graphiques et de traitement d’image plus performants. Les frameworks ou les kits de composants logiciels qui définissent l’architecture et les patterns d’un site web sont eux-aussi optimisés dans cette nouvelle version.