Les différents types d’hébergements web

Pour que votre site internet soit visible et accessible aux internautes,  il faut que celui–ci soit hébergé sur un serveur. Mais alors, quel hébergement  vous correspondra le mieux mais et saura combler vos attentes ? Vous trouverez ci-dessous la liste des principaux types d’hébergements et leurs fonctionnalités respectives.

Hébergement mutualisé : ce serveur contient d’autres
sites et les ressources sont partagées entre tous. Les utilisateurs se partagent un serveur unique.  C’est le type d’hébergement le plus répandu.


Hébergement sur serveur dédié
 : le site est hébergé sur un serveur unique. Ce type de d’hébergement est efficace pour la mise en ligne de sites ayant un gros besoin en bande passante, espace web, etc…et permet à l’utilisateur d’administrer lui-même la machine.

Hébergement sur serveur virtuel : Il s’agit ici d’une division d’un serveur en plusieurs serveurs virtuel. Ce type d’hébergement rejoint les fonctionnalités du serveur dédié.

Hébergement privé : Tout comme via un hébergement dédié, le site est hébergé sur un serveur unique. L’utilisateur peut donc administrer lui-même le serveur. Les disques durs sont externalisés en réseau.

Le clouding : Permet de louer son serveur à la minute ou à l’heure selon les besoins
Hébergement en colocation ou housing : Un type d’hébergement qui permet à l’utilisateur d’installer les serveurs de son choix et d’en avoir la totale gestion.

Le home serveur : Un hébergement qui permet d’héberger chez soit, le site que l’on souhaite mettre en ligne. Sur un ordinateur ou sur le serveur du FAI.