Devez-vous avoir un ou plusieurs noms de domaine ?

Noms de domaines : les extensions ont un bel avenir devant elles

Internet httpLorsque vous souhaitez lancer votre société, déjà créée ou non, dans une communication online, il est impératif de choisir votre nom de domaine. Il s’agit en fait de l’identité de votre site web. Il n’est pas à prendre à la légère car le référencement de votre site internet sera impacté par le choix de votre nom de domaine.

 

Le nom de domaine, un point non négligeable

Comme vous le savez, la décision d’un nom de domaine est une étape importante et il est sans aucun doute capital de bien le choisir afin de protéger l’identité de votre entreprise sur le web. Un bon choix de nom de domaine vous apporte un gain de notoriété et une meilleure visibilité. En effet, votre société sera plus accessible sur les moteurs de recherche et donc par les internautes.

En déposer plusieurs ? Oui, mais pourquoi ?

  • Afin de vous différencier de la concurrence : ces derniers ne pourront pas réserver les mêmes que les vôtres et ne pourront donc pas réaliser plusieurs sites.
  • Pour maximiser votre présence sur le web : vous pouvez réserver divers noms de domaine similaires au vôtre. Vous avez la possibilité d’utiliser des variantes au niveau de l’orthographe, avec des tirets ou non.
  • Indispensable pour la protection de votre marque : le fait de réserver divers noms de domaine avec la même orthographe mais avec des extensions différentes en .fr ou en .com par exemple sécurise l’avenir de votre marque face à des concurrents de plus en plus nombreux.

Pouvez-vous utiliser plusieurs noms de domaine  ?

Déposer plusieurs noms de domaine pour exploiter plusieurs sites n’est pas interdit. Cependant, cela comporte des risques :

  • une perte de trafic : si vous exploitez plusieurs noms de domaine, plusieurs sites et qu’ils ne sont pas redirigés vers votre site principal, vos internautes seront perdus et se lasseront rapidement.
  • une perte de notoriété : si vous constatez une perte de trafic, votre notoriété sera affaiblie.
  • Google a décidé de créer un algorithme qui pénalise les EMD (Exact match domain) des noms de domaine par mots-clés. Cela impacte donc votre référencement et celui-ci sera donc sanctionné.

En somme, vous pouvez réserver plusieurs noms de domaine pour votre marque si ces derniers sont redirigés vers votre site lorsqu’on fait des recherches. Cependant, s’il s’agit de noms de domaine par mots-clés, cela ne présente aucune utilité de les ré-orienter vers votre site puisque les internautes recherchent pas mots-clés sur les moteurs de recherche et non pas par l’adresse du site.

Chez Viaduc, nos conseillers sont disponibles pour vous aider et vous accompagner dans le choix de vos noms de domaines, des extensions utiles à votre activité afin que votre société soit protégée au maximum. N’hésitez pas à contacter notre service client pour qu’on puisse étudier ensemble la disponibilité des domaines que vous souhaitez. Nous serons heureux de pouvoir vous guider dans votre stratégie. Vous pouvez également consulter notre site internet et voir si les noms de domaine sont libres. Si c’est le cas, n’attendez plus et réservez-les dès maintenant en nous sollicitant.

nomdedomaine70