Le certificat SSL, un indispensable pour votre site internet

Article SSL

Certification SSL

L’importance d’une certification SSL pour votre site internet

 

 

  • Qu’est ce que le SSL ?

Le certificat SSL est un sigle qui signifie Secure Sockets Layer, c’est un protocole de sécurité permettant de sécuriser les données qui sont échangées sur Internet. Il s’agit d’un certificat qui atteste qu’un site internet sécurise les connexions et qui garantit que les données qui transitent entre l’internaute et le site internet sont protégées. Pour résumer, le SSL permet de faire passer un site HTPP en HTPPS et ainsi d’assurer à l’utilisateur une sécurité de ses données.

  • A quoi sert le SSL ?

La certification SSL va tout d’abord rassurer vos clients. En effet, Internet est encore vulnérable, un lien HTTPS va donc appuyer la crédibilité de votre site internet et montrer qu’il est sécurisé. D’autres signes peuvent également rassurer le client, comme la barre d’adresse qui devient verte ou encore le cadenas à coté de l’URL, indiquant aux visiteurs que le site est protégé.

Le SSL permet de :

  • – protéger les transactions bancaires en lignes;
  • – sécuriser les connexions (noms d’utilisateur et mot de passe);
  • – préserver les données collectées via des formulaires;
  • – les échanges d’informations confidentielles;
  • – …

Toutes les informations confidentielles que peut laisser un internaute seront cryptées et inexploitables pour tout individu malveillant voulant s’en accaparer.

  • Le SSL peut-il jouer un rôle sur le référencement ?

Aujourd’hui, la protection des données personnelles des utilisateurs est un sujet d’actualité notamment avec le RGPD et sa mise en conformité obligatoire pour le 25 mai 2018. C’est pour cela qu’il est primordial d’avoir un certificat SSL, d’autant plus que Google pénalise les sites qui n’utilisent pas le protocole HTTPS.

De plus, il est important de savoir que 3/4 des internautes utilisent Google Chrome comme navigateur principal. Dans sa course pour la protection des données, Google a depuis le 1er octobre 2017, mis en place un message d’alerte, qui s’affiche lorsqu’un internaute se trouve sur un site qui n’est pas protégé. Google a même indiqué privilégier les sites étant sous le protocole HTTPS pour le référencement naturel de son moteur de recherche.

  • Comment mettre en place un certificat SSL sur son site internet ?

Si vous souhaitez installer un certificat SSL, viaduc vous propose 3 solutions.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à nous contacter au 01 85 08 72 61 ou rendez-vous sur notre site internet,