De la publicité sur les réseaux sociaux pour toucher une audience spécifique

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Lorsqu’on navigue sur les réseaux sociaux, nous apercevons régulièrement des posts sponsorisés. Ceux-ci sont généralement en lien avec nos centres d’intérêts et suscitent notre attention. Cela est significatif d’une bonne stratégie de publicité réalisée par l’entreprise en question sur ce post sponsorisé. Vous comprenez alors tout l’intérêt de la publicité sur les réseaux sociaux : toucher une audience spécifique. Dans cet article, nous décryptons cette méthode marketing, son fonctionnement et son potentiel. 

Le Social Ads : comment ça fonctionne ?

Le Social Ads désigne toutes les actions publicitaires payantes diffusées sur les réseaux sociaux. Cela est possible grâce à la régie publicitaire mise en place par chaque réseau social : Facebook Ads, Linkedin Ads, Twitter Ads etc. Chacune de ces plateformes permet de créer et de gérer les différentes campagnes de posts sponsorisés sur le réseau social correspondant. Elles fonctionnent pratiquement toutes de la manière suivante : définition d’un objectif et d’un budget, ciblage et création des posts sponsorisés. 

Les objectifs  

Avant de lancer votre campagne, nous vous conseillons de bien réfléchir à l’objectif de cette action marketing. En effet, au moment de la création de votre campagne sur la régie publicitaire choisie, vous allez devoir choisir un objectif de campagne. Cette étape sera donc beaucoup plus simple si vous avez réfléchi à un objectif en amont. En connaissance de celui-ci, les algorithmes optimiseront la diffusion de vos publicités. 

Les trois grands objectifs sont les suivants : 

  • Notoriété : se faire connaître
  • Considération : attirer du trafic sur votre site Web et augmenter l’engagement
  • Conversions : multiplier les achats ou les leads

Définition du budget

Tout d’abord sachez que peu importe votre budget, vous trouverez une stratégie adaptée ! Sur la plupart des réseaux sociaux, les publicités sont vendues selon un système d’enchères. Un prix vous est généralement recommandé par rapport aux objectifs que vous avez fixés.

Pour le Social Ads, le budget choisi correspond soit à un budget journalier maximal soit à un montant maximal pour une certaine action (coût par clic, coût par conversion, coût pour 1000 impressions etc.) 

D’autres facteurs vont également influencer le prix d’une annonce : vos concurrents, la qualité de vos annonces, le type de public visé, la localisation et la période choisie. 

Ciblage : choix des critères d’audience

La publicité sur les réseaux sociaux est une manière directe d’atteindre une audience spécifique. Elle vous permet en effet de cibler de nouveaux clients ou des clients déjà existants. Le ciblage est alors une étape primordiale dans la création de vos campagnes. Sur les plateformes de gestion de publicité, vous disposez d’une multitude de critères pour atteindre une audience précise : âge, genre, centres d’intérêt, géolocalisation etc. Vous pouvez sélectionner des critères suffisamment précis pour atteindre des clients potentiels. Notre conseil : créer des personas ! Ces portraits de vos clients idéaux vous aideront à en savoir plus sur votre cible. 

Création d’annonces sponsorisées

Une fois tout le paramétrage effectué, il est temps de créer les annonces. Les plateformes proposent différents formats, adaptés au réseau social correspondant. Photos, vidéos, carrousels, stories… Il existe de nombreuses possibilités pour mettre en avant votre entreprise de manière visuelle et pertinente. Choisissez le format adapté à votre campagne. Par exemple, le format story est idéal pour une offre limitée dans le temps ! Pour des annonces pertinentes, voici nos conseils :

  • Choisissez de jolies photos de bonne qualité.
  • Respectez la charte graphique de votre entreprise pour affirmer votre image de marque.
  • Soyez clair, allez droit au but. Inutile de mettre trop de texte.
  • Ajoutez des CTA pour inciter les internautes à en savoir plus. 

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Faire de la publicité sur les réseaux sociaux vous intéresse ? Si vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez peur de vous tromper ? Pas de panique ! Viaduc crée et gère pour vous vos campagnes de Social Ads ! Un expert dédié vous conseille et vous accompagne dans le paramétrage et l’optimisation de vos campagnes.

Nous nous occupons de créer les publicités dans les différents formats souhaités et nous optimisons vos campagnes en fonction de vos objectifs et de votre budget. 


Vous l’aurez compris, la publicité sur les réseaux sociaux est un levier webmarketing intéressant pour booster votre visibilité et toucher une audience spécifique.

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