Pinterest, la nouvelle concurrence à Instagram ?

Les réseaux sociaux dédiés à l’image sont un véritable succès que ce soit du côté des particuliers mais également des professionnels. Instagram est le leader depuis quelques années maintenant mais Pinterest vient alors le conccurencer … Quelles sont les différences entre Instagram et Pinterest ? Quelle plateforme choisir ? Viaduc vous répond.

Instagram & Pinterest

Instagram est un réseau social qui permet d’éditer et de partager des photos et des vidéos depuis son smartphone disponible sur IOS, Android, Windows Phone et tablette. Il peut aussi être utilisé sur PC. Chaque utilisateur possède donc un “fil d’actualité” sur lequel les photos des personnes, auxquelles il s’est abonné, apparaissent. Il peut alors mettre j’aime, commenter et, depuis peu, enregistrer la publication. C’est également un réseau très utilisé pour se renseigner sur la mode, la beauté, les voyages, la musique, les stars et certaines marques.

Le nombre d’utilisateur du réseau social Instagram n’a cessé de croître pour atteindre le nombre d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels en 2018. 25 millions d’entreprises possèdent un compte professionnel. Quotidiennement, on compte alors plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde. En moyenne, l’utilisateur français se connecte sur Instagram 10 fois par jour. On assiste donc à une véritable montée en puissance du réseau ces dernières années.

Pour certain, Instagram s’inscrit dans la continuité de Facebook, le réseau social phare. Elle permet alors de combiner la publication de contenu photographique que l’on peut garder dans le domaine du privé ou l’exposer publiquement, mais aussi l’utilisation de «hashtag » (mots-clés) pour accéder à un contenu souhaité.


Pinterest est un réseau social américain de partage de photographie. Il permet aux utilisateurs de partager leurs centres d’intérêts à travers des albums appelés tableaux. On intègre également nos idées et inspirations appelés épingles sur ces tableaux.

Pinterest aujourd’hui c’est 250 millions de personnes, 175 milliards d’épingles et 3 milliards de tableaux dans le monde. En France, Pinterest compte 10 millions de visiteurs uniques mensuels avec une croissance de 30% sur un an. La version française de Pinterest réunit 60% de femmes et 40% d’hommes.

1,5 millions d’entreprises sont présentes sur le service qui compte plus de 2 milliards de recherche par mois. Il continue à innover dans l’inspiration et le shopping visuel avec le lancement récent en beta de Pinterest Lens et de la fonctionnalité Shop the Look.

Les fonctionnalités d’Instagram & Pinterest

Quel réseau choisir pour votre entreprise?

Partager et découvrir, ce n’est sensiblement pas la même chose et cela Instagram & Pinterest l’ont bien compris. Instagram est plutôt dans l’objectif de proposer aux utilisateurs d’améliorer et de partager du contenu visuel. Pinterest, lui, fonctionne comme un moteur de recherche et permet de découvrir de nouveaux contenus intéressants et de trouver l’inspiration.

La stratégie sur chaque réseau est totalement différente. Sur Instagram, faites rêver la communauté en mettant en avant votre originalité et vos valeurs. Sur Pinterest, l’objectif est plutôt d’inspirer vos prospects et de valoriser vos produits.

Même si Instagram est le réseau en vogue, de nombreuses applications sortent chaque année dans le but de concurrencer le réseau social. On peut alors se demander quel sera l’avenir d’Instagram dans quelques temps et si les développeurs arriveront toujours à satisfaire les besoins des utilisateurs et des entreprises l’utilisant … Maintenant, à vous de faire votre choix ou de vous lancer sur les deux réseaux !