Le marketing d’influence : la tendance à suivre ?

En quoi consiste le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence consiste à s’appuyer sur les influenceurs afin de faire la promotion de sa marque ou de ses produits. Ils sont aujourd’hui de véritables leaders d’opinion auprès de leurs communautés, ce qui fait de leurs réseaux des médias à part entière.

En effet, une information provenant d’une personne que l’on apprécie a souvent plus d’impact sur nos décisions qu’un message publicitaire classique, et ça, les marques l’ont bien compris : alors qu’en 2019, le marketing d’influence pesait 6.5 milliards de dollars, il représentait le triple l’année suivante… Une donnée qui démontre bien sa montée en flèche ces dernières années.

Le marketing d’influence permet aux marques de viser une cible bien précise, et de l’atteindre par le biais d’une personnalité publique pouvant parfois servir de modèle aux gens qui les suivent. L’intérêt est donc de développer sa visibilité auprès de personnes d’une certaine tranche d’âge, intéressées par un domaine précis… et ainsi de donner plus de poids au message, et d’obtenir plus de confiance de la part de la communauté de l’influenceur. 

Désormais, les supports de publicité traditionnels ne suffisent plus. Les consommateurs favorisent de plus en plus le fait de suivre des personnes plutôt que directement des marques. 

Quels sont alors les autres intérêts de recourir aux influenceurs pour sa stratégie ?

Quels sont ses avantages ?

Faire appel aux influenceurs pour promouvoir votre marque est intéressant dans la mesure où :

  • Vous bénéficiez d’une communauté déjà existante, partageant des caractéristiques et des intérêts communs (et connus).
  • Vous pouvez facilement estimer la portée et le niveau d’engagement de l’audience en amont
  • Il existe des influenceurs pour tous types de produits et tous les budgets (des micro-influenceurs aux plus grandes célébrités)
  • Le relai de l’information est simple et rapide
  • Les taux de transformation sont élevés

Attention cependant car il existe certains risques : tomber dans la facilité, choisir le mauvais représentant, lasser les internautes par votre omniprésence… des risques qui finalement existent aussi dans les autres types de campagnes publicitaires. Il faut donc définir votre stratégie de marketing d’influence avec soin. D’autre part, comme dans toute stratégie marketing, il sera essentiel de mesurer vos résultats. Vous pourrez ainsi en tirer des leçons pour vos campagnes futures et ainsi booster vos ventes à long terme !

Avec l’expansion des réseaux sociaux, le marketing d’influence est donc devenu un incontournable qui offre de nombreuses opportunités. Les consommateurs ayant modifié leurs habitudes, il est essentiel pour les marques de maximiser leur présence là où on les trouve en plus grand nombre.

Maintenant que vous en savez plus sur le marketing d’influence, utilisez-le vous aussi dans votre stratégie de communication !