Boostez vos réseaux sociaux cet été !

L’été amène souvent l’envie de nouveauté, de dynamisme et de découverte ! L’activité de la plupart des entreprises est au ralenti, certains de vos employés ont pris des congés mais vous avez du temps qui se libère pour penser ou repenser votre stratégie. Pourquoi ne pas revoir votre fonctionnement au niveau des réseaux sociaux et les booster pendant l’été et pour les mois à venir ? Nous vous donnons nos petits conseils alors servez-vous une boisson bien fraîche et asseyez-vous confortablement ! C’est parti !

Prévoyez une refonte visuelle de ses réseaux


Avant de commencer et de vous engager dans une amélioration ou une refonte complète de votre stratégie, il est important de faire le point et d’analyser l’existant. Prenez un crayon, un papier et notez les réseaux sociaux que vous possédez, s’ils sont à jour ou non, le nombre de publications, etc. Vous pouvez aussi utiliser un logiciel de mind-mapping comme GlooMaps par exemple. Il sera alors plus facile pour vous d’en garder une trace pour la suite.

L’objectif est également de faire une liste de ce que vous souhaiteriez modifier dans l’idéal afin de pouvoir élaborer une stratégie efficace, cohérente et qui tient le route de l’été mais surtout sur le long terme !

Cette réflexion peut être une bonne occasion pour vous de donner une nouvelle image et une nouvelle apparence à vos réseaux et à vos profils publics. Lors de cette “refonte” il est important que vous pensiez à respecter l’identité de votre entreprise ou de votre marque pour ne pas perdre votre communauté ou vos clients. Pensez également à proposer des visuels de couverture ou de profil plus « estivaux » pour l’été et les mois à suivre.

Vous pouvez également développer le contenu de vos pages en ajoutant une description bien détaillée de vos produits ou de vos services, ajouter des services reprenant votre activité et prêter une attention particulière à vos coordonnées pour vous contacter. Elles doivent être facilement visibles et accessibles. Elles sont le point d’entrée de vos clients ou futurs prospects pour prendre contact avec vous.

Un des derniers points est de vous poser la question des bienfaits de votre présence sur chacun des réseaux sociaux. En effet, vous êtes peut être présents sur un réseau qui ne correspond pas à votre cible. À l’inverse, vous n’êtes pas encore présent sur un réseau qui pourrait vous être bénéfique. Faites le point et les ajustements si nécessaire pour être au top !

Organisez vos futures publications


Maintenant que vous avez fait le tri et remis à neuf vos réseaux, il est temps de penser au contenu et aux publications que vous allez partager à vos utilisateurs. L’idée est de bien comprendre et analyser votre cible et surtout vos objectifs. Souhaitez-vous amener vos utilisateurs sur votre site ? leur faire découvrir vos offres promotionnelles ? Il peut y avoir de multiples raisons. On peut parfois oublier cette étape en souhaitant absolument être présent sur les réseaux sans savoir réellement pourquoi !

Commencer donc par prévoir de grandes thématiques à aborder et des rubriques que vous souhaitez mettre en place. Prévoyez assez large et plusieurs idées afin de pouvoir l’adapter en fonction du contenu que vous possédez ou que vous serez capable de vous procurer. Vous pouvez aussi imaginer une trame visuelle pour vos publications qui permettra aux internautes de vous identifier directement sur leurs fils d’actualité.

Afin de pouvoir mettre cela en place facilement, regrouper toutes ces idées au sein d’un calendrier éditorial. Cela sera plus simple pour suivre l’avancée des publications sur le long terme. Vous pourrez alors gérer les thématiques, les actualités en fonction de ce qui se passe au sein de votre entreprise. Votre contenu en sera donc que plus pertinent.

Apportez du dynamisme à vos publications d’été


Il ne faut pas oublier que c’est l’été et l’été rime avec soleil, vacances et légèreté … Adaptez votre contenu en fonction ! Prévoyez des publications dans la thématique et des offres spéciales pour engager l’internaute. C’est une période plutôt creuse pour les entreprises alors c’est le moment … Il faut en profiter pour proposer un contenu nouveau ! Concours, offres spéciales, sondages, backstages de la vie d’entreprise, contenus estivaux, … A vos crayons, papiers et ordinateurs et faites-nous rêver !

Vous souhaitez revoir également votre communication pendant l’été ? Découvrez également notre sélection d’idées pour développer votre stratégie marketing pour petit budget dans cet article !