Comment booster vos vidéos sur YouTube ?

YouTube peut être une véritable opportunité pour une entreprise d’accroître sa visibilité. La vidéo est devenue au fil des années un média incontournable et un véritable gage de diversité dans le contenu partagé par une marque. Vous souhaitez vous lancer dans la vidéo ? Vous avez mis en ligne une vidéo mais vous ne savez pas comment la rendre visible à vos clients et prospects ? Viaduc vous donne ses conseils !

Quel intérêt pour vous d’être sur YouTube ?


81% des internautes utilisant YouTube viennent pour se divertir, se former ou découvrir des nouveaux produits ou une nouvelle marque. Si vous publiez des vidéos très utiles et optimisées, la plateforme peut devenir un outil précieux pour attirer de nouveaux clients. Vous pouvez même fidéliser les vôtres.

Ce qu’il faut savoir est que les thématiques et les domaines présents sur la plateforme sont très variés et permettent d’attirer des utilisateurs aux profils relativement différents. C’est un avantage non négligeable qui vous donne un privilège face à vos concurrents.

Contrairement aux réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou LinkedIn par exemple, l’atout majeur de YouTube est qu’il influence de manière positive votre visibilité et votre référencement sur les moteurs de recherches. C’est un format qui vous permet d’acquérir du trafic de manière efficace et pertinente grâce au contenu adapté que vous postez.

Optimiser votre chaîne YouTube


Utilisez un nom court et descriptif pour votre chaîne est une manière efficace de faire comprendre rapidement, à vos internautes, votre activité et votre marque.

Afin de gagner en visibilité, vous pouvez inclure des mots clés pertinents dans la description afin de décrire le contenu disponible sur la chaîne et mis en ligne au sein de vos vidéos.

Le graphisme de votre chaîne est important puisque le visuel est un élément important et décisif dans les clics de vos internautes. Mettre en place une image de profil et une image de couverture attrayante peut être un élément d’amélioration et un critère avantageux pour votre visibilité.

Vous pouvez également ajouter des liens vers vos réseaux sociaux pour que votre chaîne puisse devenir un tremplin et une aide nécessaire à votre communication.

Ne pas oublier l’optimisation de vos vidéos


Le titre de votre vidéo doit contenir les mots-clés les plus pertinents. Il doit être court, descriptif du contenu de votre vidéo et surtout accrocheur. Il doit donner envie à l’internaute de cliquer sur celle-ci car elle correspond à sa recherche et elle paraît plus attrayante qu’une autre vidéo ayant un contenu semblable.

Personnaliser la vignette est indispensable ! La vignette YouTube, également appelée miniature, est l’aperçu en image de l’intérieur de votre vidéo. L’idéal est d’effectuer une miniature comportant le titre, des visuels attrayants et votre logo. Cela apportera des informations rapidement identifiables par l’internaute.

Sur YouTube, il existe un système de playlist. Le principe est d’ajouter vos vidéos à des sortes de mini-chaînes à l’intérieur de votre chaîne principale et qui sont réparties en fonction des thématiques abordées. Grâce à cela, lorsqu’une personne va cliquer sur une de vos vidéos, elle pourra instantanément avoir accès aux autres vidéos liées à celle-ci.

Si vous possédez une bonne notoriété sur vos réseaux sociaux et une communauté active, il peut être judicieux d’utiliser les réseaux pour promouvoir et partager vos vidéos fraichement mises en ligne. Même si vos réseaux sociaux ne sont pas très actifs, cela apporte du contenu différents à vos abonnés et c’est un point positif pour votre communication et votre visibilité !

Les secrets d’une vidéo réussie


Même si vos vidéos et votre chaîne sont optimisées au maximum, votre vidéo aura très peu d’effet positif sur votre visibilité. Elle doit être visuellement attrayante et intéressante.

Créer du contenu attrayant peut paraître plus complexe que d’ajouter des mots clés et une vignette personnalisée et accrocheuse. Il n’y a pas nécessairement besoin de matériel professionnel : un téléphone, un micro ou encore un stabilisateur peut suffire. N’oubliez pas de créer un scénario pour être certain de posséder les scènes voulues. Également, ne négligez pas le cadrage de votre vidéo. Cela fera sûrement la différence lors du montage et de la mise en ligne de la vidéo !


À vos téléphones, c’est parti ! Et n’hésitez pas à nous partager vos vidéos !


Si vous souhaitez en savoir plus sur la mise en ligne d’une vidéo sur YouTube, allez jeter un oeil sur cet article !