Les tendances SEO pour 2018

tendances seo 2018

De grands changements sont attendus cette année pour le SEO. Avec l’arrivée de nouvelles tendances, l’évolution des algorithmes chez Google, le passage au Mobile First… Autant de changement qui font, de l’utilisateur, ou plutôt l’expérience utilisateur la priorité de demain. Parmi les grandes tendances SEO de 2018, nous avons sélectionné les suivantes :

La recherche vocale de plus en plus utilisée par les utilisateurs

Aujourd’hui, il y a entre 20 et 25 % des recherches actuelles qui se font de manière orale et selon les statistiques de Google, il en sera davantage dans les années à venir. Les estimations pour 2020 seraient aux alentours de 50 %. Ces chiffres laissent présumer l’arrivée de nouveaux assistants virtuels encore plus performants que ceux que l’on connaît déjà comme Siri, Alexa, Google Assistant et Cortana.

À défaut des recherches faites par écrit, les recherches orales ne se font pas par l’utilisation de simples mots-clés. Les recherches sont très souvent plus longues, avec plus de détails et posées sous forme de questions (comment, où, quand…). En SEO, ce type de recherche est appelée recherche par mots-clés longue traîne et permet de cerner davantage les attentes ou intentions de l’internaute.

Votre contenu doit être de qualité, informatif et couvrir de manière approfondie tous les aspects d’un sujet. L’idéal serait un contenu qui serve de réponse rapide aux questions posées par les internautes « Comment ? », « Où ? »,  « Quand? » et deviendrait une réponse référence.

L’augmentation des mobinautes

Au fil des années, nous passons plus de temps à naviguer sur notre smartphone que sur notre ordinateur. Un chiffre significatif de la montée en puissance des mobinautes est que 50 % des recherches se font depuis un mobile et ce chiffre ne va faire qu’augmenter. C’est pourquoi dans un premier temps votre site doit être absolument responsive design si ce n’est toujours fait. Dans un second temps, vous devez penser au confort des utilisateurs de votre site. Votre site mobile doit être attrayant avec du contenu de qualité, il doit être facile à naviguer et doit se charger rapidement. Les mobinautes sont très sensibles à ce dernier point, d’après une étude Google, 53 % des internautes quittent un site lorsque le temps de chargement dépasse 3 secondes.

Le passage très récent de Google au mobile-first pour l’indexation montre encore une fois l’importance.

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