Site mobile & référencement Google : Prêt pour le 21 avril?

 

Google l’a annoncé : le 21 avril 2015, la compatibilité mobile des sites internet devient un critère officiel de l’algorithme du célèbre moteur de recherche. Les sites adaptés aux téléphones portables seront ainsi favorisés et mis en avant dans les pages de résultats. Êtes vous prêt à ce changement? Qu’entend-on par « compatible mobile » et quels sont les moyens d’optimiser votre référencement mobile?

La compatibilité Mobile comme critère Google

Il existait déjà plusieurs dizaines de critères pris en compte par l’algorithme de Google afin de positionner votre site dans ses pages de résultats sur un mot ou une expression clé. La compatibilité mobile vient s’ajouter à cette liste. Google a ainsi fixé son ultimatum au 21 avril 2015 pour l’arrivée de ce nouveau paramètre. Cela fait maintenant plusieurs années que surfer sur internet depuis son smartphone est devenu une habitude, presque quotidienne, pour une bonne partie d’entre nous. Google avait déjà par le passé envoyé différents signaux mettant en avant cette compatibilité mobile des sites internet. C’est au mois de février 2015 que le géant de l’internet a annoncé officiellement l’arrivée prochaine de ce nouveau critère.

Cette compatibilité n’affecte bien évidemment que les recherches effectuées depuis un téléphone mobile. Si le référencement local était déjà une priorité pour bon nombre d’entreprises, la compatibilité mobile va devenir un deuxième éléments non négligeable à prendre en compte dans votre stratégie web. Qui n’a jamais cherché une station essence, un cinéma ou un restaurant à proximité sur son téléphone portable? Si le fait de vous positionner sur les requêtes locales est important, il faudra maintenant que votre site soit compatible avec la lecture sur smartphone pour réellement optimiser votre référencement naturel afin d’apparaître en pôle position devant vos concurrents.

site mobile : citère SEO Google

Qu’est-ce qu’un site internet compatible mobile ?

Beaucoup de personnes font l’erreur mais un site adapté au mobile ne veut pas simplement dire que l’utilisateur arrive à lire vos contenus en zoomant sans cesse sur vos pages. Un site mobile (selon les robots de Google) doit respecter les règles suivantes :

  • Ne pas utiliser de technologie telle que Flash (jusque là rien de nouveau)
  • L’utilisateur doit pouvoir lire le contenu sans zoomer sur la page. Il faut donc que le contenu soit modifié et adapté en fonction de la taille de l’écran.
  • Une page web se parcours par défilement vertical. Il n’y a en revanche pas de défilement horizontal.
  • Les menus et boutons présents sur vos pages respectent l’utilisation tactile des téléphones mobiles et sont adaptés à cette navigation (espacement, taille, etc.)

Vous vous demandez maintenant si votre site est vraiment compatible avec les smartphones? Pas de panique, pour savoir si tel est le cas, rendez-vous sur les outils pour les webmaster de Google à l’adresse suivante :
https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/?hl=fr
Si votre site respecte les règles de google, vous devriez voir ce message :

test de compatibilité mobile de Google sur le site Viaduc.fr

Ce n’est pas le cas ? Il faut alors prendre les mesures qui s’imposent!

Comment rendre mon site adapté aux mobiles ?

Tout dépend de votre situation actuelle. Vous pouvez profiter de cette occasion pour moderniser entièrement votre site grâce aux solutions Viaduc. Si vous avez déjà effectué une refonte de votre site internet récemment mais sans penser à la problématique du mobile, il faudra faire appel à une société qui développera toute la technique nécessaire au bon comportement de l’ensemble de vos pages sur les terminaux portables.

Chez Viaduc, nos packs de création de site internet mettent à votre disposition des thèmes au design responsive afin de répondre à cette demande. Pour 29,90€ HT / mois, nos équipes prennent en charge la création de votre site internet sur l’une de nos nouvelles chartes graphiques afin de vous proposer un site moderne et adapté à la lecture sur tous les supports.

Si vous souhaitez plus d’informations sur ces packs, vous pouvez contacter notre service client afin de discuter avec nous de votre projet et des solutions disponibles.

Création de site internet responsive Viaduc