Qu’est-ce que la google search console ?

Autrefois appelé Google webmaster tools, La google search console, est un outil proposé gracieusement par Google pour permettre à votre conseiller webmarketing, votre webmaster ou vous-même de suivre les performances de votre site web.

La google search console permet différentes utilisations. Elle se décompose en plusieurs parties qui ne sont pas forcément destinées au même utilisateur. Les parties « inspection d’url », « couverture » et « améliorations » seront d’avantage destinées à des webmasters ou des personnes spécialisées en SEO.

La partie « performances » quant à elle, peut être destinée à la fois aux professionnels qu’à vous-même afin que vous puissiez suivre le trafic sur votre site.

Indexation de votre site


La google search console vous permet concrètement de vérifier la fréquence d’indexation de votre site web par les robots de Google.
Il est donc préconisé d’ajouter l’url de votre site à la search console dès sa mise en ligne. En règle générale, l’indexation de votre site par Google se fait automatiquement, même si cela peut prendre plusieurs semaines. Néanmoins, dans certains cas, il arrive que l’indexation ne soit pas automatique. Dans ce cas, vous pouvez utiliser votre search console afin de demander une indexation manuelle à Google. Vous pouvez effectuer cette demande pour chacune des nouvelles pages de votre site et/ou à chaque fois que vous en avez modifié le contenu.
Enfin, vous pouvez soumettre le sitemap de votre site qui va répertorier l’ensemble des pages existantes.

Performances 


La deuxième utilisation de la google search console, est liée aux performances sur votre site. Par performance, nous entendons données liées au trafic. Grâce à elle, vous allez pouvoir tout savoir des visites sur votre site. Combien de visites votre site a-t-il reçu ? quelles sont les requêtes et mots clés qui ont été saisis pour accéder à votre site ? de quel pays proviennent les visites ?… Vous allez finalement pouvoir explorer tous les statistiques liées à votre site.

Le but ? Avoir toutes les infos pour pouvoir améliorer votre site web en modifiant son contenu ou en en ajoutant, en modifiant vos balises métas pour optimiser le taux de clic vers certaines de vos pages, en ciblant de nouveaux mots clés…

Couverture et Améliorations


Cette troisième utilisation vous permet d’avoir des données beaucoup plus techniques que les précédentes.

La couverture : elle permet de connaître les pages dites « valides » pour Google et les pages dites « invalides », c’est-à-dire contenant des erreurs. Ces erreurs vous seront listées pour vous aider à apporter les modifications nécessaires au bon fonctionnement du site.

Les améliorations : cette partie va permettre d’explorer différents problèmes mis en avant par Google. Ces problèmes porteront d’avantages sur l’ergonomie et d’optimisation de votre site, sur version mobile par exemple afin de vous donner des pistes d’amélioration.

En conclusion, l’outil Google search console vous offre de nombreuses possibilités pour vous aider à améliorer votre site ou pour suivre votre trafic. Certaines de ses fonctionnalités sont accessibles à toute personne lambda, même débutantes alors que d’autres s’adressent plutôt à des personnes avisées techniquement. Il est donc indispensable d’ajouter votre site à la search console pour en suivre l’évolution.

Connaissiez-vous cet outil ?
N’hésitez pas à nous faire votre retour