Optimiser son référencement pour la recherche vocale

1/4 des acheteurs ont déjà utilisé la recherche vocale dernièrement et près de 65 % des utilisateurs de la recherche vocale ne se voient pas revenir à la recherche textuelle. La recherche vocale ne cesse de gagner en popularité au fil des années et c’est pour cela que c’est un élément à ne pas négliger pour les entreprises à l’avenir.

La question est de savoir quel impact ce changement d’habitude a sur votre référencement et comment s’y adapter ?

La recherche vocale, quels changements ?

La recherche vocale est donc le fait de rechercher par la voix des informations sur un produit, un service ou une activité sur Internet. Cette recherche est différente de la saisie « classique » d’un texte sur un moteur de recherche.

Ce qu’il est important de savoir c’est que l’on ne recherche pas de la même manière avec un clavier et par la voix. Les recherches réalisées ne sont pas tout à fait les mêmes et plusieurs différences peuvent être observées :

  • Les requêtes sont désormais plus longues : le nombre moyen de mot par requête a tendance à s’allonger. Le fait que la recherche vocale peut comprendre et chercher des phrases entières peut renforcer l’utilisation des requêtes allongées.
  • Avec la recherche par la voix, il y a la possibilité de rechercher de vraies phrases. Les recherches des utilisateurs peuvent être plus précises et les résultats peuvent alors varier du fait de la question posée.
  • La recherche vocale doit répondre le plus souvent à des questions spécifiques qui commencent par : que, qui, quoi, où, d’où, quand et pourquoi.

Comment optimiser son site pour être mieux référencé sur la recherche vocale ?

  • se servir de mots clés utilisés dans le langage de tous les jours : la recherche vocale est très souvent comparée à la recherche conversationnelle. En effet, le fait d’utiliser sa voix implique d’utiliser du contenu plus familier et plus simple. Il faut donc prendre en compte ce critère lors de la mise en place de ces mots clés.
  • avoir un site optimisé sur mobile : les recherches vocales s’effectuent sur mobile ou tablette, il est donc indispensable d’avoir un site optimisé sur ces supports pour ne pas freiner l’acheteur dans sa recherche. Il faut donc que le contenu soit agréable à lire et rapide à charger par exemple.
  • améliorer le référencement local : Une étude conduite par Northstar Research auprès de 1 400 Américains et publiée par Google révèle que les utilisateurs se servent souvent de la recherche vocale pour chercher une adresse. Il faut donc ne pas oublier de mettre des mots-clés géolocalisés pour répondre à cette demande.
  • chercher à obtenir la position 0 (featured snippet) : Un Featured Snippet désigne un encadré affiché au début des résultats de recherche de Google proposant une réponse unique à la question d’un internaute . Il se présente sous la forme suivante :

Il augmente vos chances d’apparaître dans les résultats des recherches vocales puisque c’est la première chose que lit l’algorithme de Google lors d’une recherche vocale. L’objectif n°1 est de se placer dans le top 3 des résultats de recherches sur les requêtes voulues.

De nombreux spécialistes prédisent que d’ici 2020, 50 % des recherches seront des recherches vocales. Les recherches vocales transforment peu à peu nos habitudes sur Internet et cela a nécessairement un impact sur la manière de communiquer des marques et des entreprises. L’adaptation a cette nouvelle méthode de recherche est donc primordiale dans les années à venir.

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