L’importance du référencement local pour votre entreprise

Qu’entend-on par référencement local ?


Le référencement local permet le positionnement d’un site ou d’une fiche commerce dans les résultats de recherche locaux des internautes. Il permet aux entreprises qui possèdent des points de vente physiques et aux sociétés qui ciblent une clientèle de proximité de gagner en visibilité auprès des internautes lorsqu’ils recherchent un service ou un commerce dans une zone géographique précise. Le référencement local est une branche du référencement naturel, qui repose donc sur la construction d’un SEO local. Il s’agit donc de se positionner dans les moteurs de recherche lorsqu’un utilisateur effectue une recherche locale avec une requête qui comprend le nom d’un lieu, mais aussi en fonction de la localisation de l’appareil sur lequel est effectuée la recherche. Google prend en effet en compte la localisation de l’utilisateur pour répondre de manière pertinente à ses recherches et lui proposer des résultats à proximité.

Quels enjeux pour votre entreprise ?


Vous positionner par rapport aux recherches des internautes

Si votre clientèle est en grande partie locale, que vous disposez de points de vente physiques ou d’une zone géographique ciblée pour vos services, le référencement local est essentiel pour votre entreprise. Votre SEO local doit être optimisé pour générer du trafic vers votre boutique ou votre société de services. Il doit être construit pour apparaître dans les résultats de recherche lorsqu’un internaute saisit des requêtes qui correspondent au profil de votre établissement. Avec le développement de la recherche vocale, les recherches des internautes se précisent. Pour toucher d’éventuels prospects, vous devez travailler aussi votre SEO local dans cette perspective, en tenant compte de ce nouveau mode de recherche plus syntaxique qui vient s’ajouter aux requêtes de type mots-clefs.

Informer sur votre entreprise

Le référencement local vous permet aussi de renseigner de nombreuses informations à destination des clients potentiels : une dimension à ne pas négliger, qui peut être un véritable critère de choix pour les internautes. En faisant apparaître vos horaires, des images, des produits, un itinéraire, des avis, une description de votre établissement lorsqu’il s’affiche dans les résultats de recherche, non seulement vous optimisez votre visibilité, mais vous vous positionnez aussi de manière concurrentielle par rapport aux établissements du même secteur dont les informations sont manquantes. Avec l’annuaire en ligne Google My Business, le célèbre moteur de recherche offre l’opportunité aux professionnels de se démarquer par une fiche complète qui renseigne l’internaute et le conforte dans ses choix.

L’optimisation du référencement local


Le SEO local de votre entreprise est notamment impacté par le renseignements des champs de votre fiche Google My Business (d’ailleurs, nous avons un article sur la création de cette page, n’hésitez pas à aller jeter un oeil). Elle doit donc être remplie avec la même démarche d’optimisation et la même sémantique adaptée que le contenu de votre site web.

D’autres leviers doivent être utilisés en parallèle de votre fiche Google My Business pour gagner en visibilité sur les recherches locales. Ne négligez pas :

  • L’intégration de données structurées à votre site pour en faciliter l’analyse par les robots des moteurs de recherche.
  • L’intégration à votre site d’un contenu de qualité comprenant de nombreuses informations locales.
  • Les qualités mobile friendly de votre site, pour vous adapter à une utilisation toujours grandissante du smartphone chez les internautes, tout particulièrement dans le cadre de la recherche locale.
  • La structure de votre site et de ses contenus, qui impactera tout autant son référencement naturel global que le référencement local.
  • Les pages dédiées qui se positionnent chacune sur une requête locale.
  • L’importance des back links, à travers l’inscription de votre entreprise dans les répertoires, annuaires en ligne et sites d’avis.
  • L’intérêt des réseaux sociaux dans votre stratégie SEO locale.

Comme le référencement naturel, le référencement local doit faire l’objet d’une stratégie globale, qui repose sur des contenus optimisés, adaptés à votre cible et à ses comportements en ligne lorsqu’elle effectue des recherches localisées. Cette stratégie doit prendre en compte un ensemble de leviers, qui comprend les outils incontournable du moteur de recherche Google, mais aussi d’autres leviers cruciaux internes ou externes à votre site.

Cela vous parait complexe ? Pas de panique, Viaduc est là pour vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !