Conseils pour rédiger du contenu optimisé pour le SEO

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Publier du contenu pertinent sur votre site internet améliore le SEO et augmente la visibilité de votre entreprise. En effet, rédiger des articles optimisés pour le référencement naturel est un moyen efficace et peu coûteux pour gagner en visibilité. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pour rédiger du contenu SEO Friendly, c’est à dire écrit de manière à aider les moteurs de recherche à comprendre de quoi il est question et de répondre parfaitement à l’intention de recherche de l’internaute.

Les mots-clés, l’allié du SEO

Une fois que vous avez choisi le thème de votre article, définissez les mots-clés en lien avec ce thème. Dans un premier temps, sélectionnez des mots-clés généraux, tendances et pertinents en lien avec le sujet. Dans un second temps, réfléchissez à des mots-clés plus spécifiques. Ces mots peuvent notamment correspondre à des requêtes précises que les internautes pourraient effectuer. Pour trouver des idées, vous pouvez par exemple regarder les suggestions de requêtes dans les moteurs de recherches. Une fois que vous avez votre liste de mots-clés, plus ou moins compétitifs, il faut les insérer de manière stratégique dans votre contenu. Nous vous recommandons d’utiliser votre mot-clé principal dans le titre, et dans le premier et dernier paragraphe de votre article. Ensuite, placez vos mots-clés principaux et secondaires dans les sous-titres.

Du contenu clair et pertinent qui s’adresse à votre cible

N’oubliez jamais à qui vous vous adressez, cela va vous aider à adopter la manière d’écrire la plus adaptée. Pour que votre contenu soit lu, essayez d’être le plus clair possible et surtout d’intéresser vos lecteurs et de répondre à leurs problématiques. Écrivez comme vous parlez , restez naturels ! Nous vous conseillons d’utiliser un vocabulaire simple et des phrases courtes (environ 20 mots) pour faciliter la lecture. N’hésitez pas à être original, à adopter un ton plutôt léger et à interpeller vos lecteurs avec des questions. Cela vous permettra de fidéliser vos visiteurs. Pour fluidifier d’autant plus la lecture, pensez à utiliser des mots de transition et à privilégiez la voix active. Enfin, concernant la taille de votre article, ils doivent être ni trop longs, ni trop courts. Nous vous conseillons un minimum 800 mots.

Structurez votre contenu

La forme de votre article va également avoir un impact sur son référencement. Structurez votre contenu en plusieurs sections et aérer l’espace va également simplifier la lecture. Voici comment organiser votre article :

  • un titre (Title) : il apparaitra dans les résultats de recherches ; 
  • une balise H1 : le titre qui apparaitra directement sur votre page d’article ; 
  • des paragraphes principaux, avec des balises H2 pour les titres : nous vous conseillons d’en rédiger au moins 2 pour que les robots des moteurs de recherches comprennent le sens global de votre contenu ;
  • des sous-parties (avec des balises H3 à H6 pour les titres) qui correspondent aux différentes idées développées.

Autre conseil : vous pouvez insérer une liste à puces dans votre article pour améliorer sa lisibilité et la compréhension de points importants.

Ajoutez des liens

En ajoutant des liens internes ou externes dans votre article, vous donnez des informations supplémentaires pour vos lecteurs et vous pouvez améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherches. Les liens internes prouvent que vous avez d’autres contenus intéressants et les liens externes vont ajouter de la valeur et encourager le partage.

Illustrez votre contenu

Sur votre site, vous avez l’opportunité d’illustrer votre contenu très facilement en insérant des images et des vidéos. C’est apprécié en SEO et apprécié par les lecteurs alors n’hésitez pas ! N’oubliez pas que les robots ne voient pas ce genre de contenu alors pensez à remplir le texte alternatif décrivant chaque image ou vidéo pour les aider à comprendre de quoi il s’agit.


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