L’importance du mobile-first

Google change constamment sa façon d’indexer, c’est-à-dire de classer, les sites sur la version mobile et desktop de son moteur de recherche. En d’autres termes, si votre site n’est pas mobile-first, « mobile-friendly » ou encore « responsive », vous risquez de perdre quelques places au classement lors des recherches d’internautes…

Tout d’abord qu’est-ce qu’un site « responsive » ?

Avec l’évolution numérique de ces dernières années, la façon d’utiliser son téléphone a totalement changé, de plus en plus de personnes utilisent leur téléphone afin de visiter un site web ou effectuer une recherche.

Ce changement est d’autant plus important qu’un terminal mobile tel qu’un téléphone ou une tablette dispose d’une taille et donc d’une résolution d’écran inférieure à un ordinateur.

C’est ainsi que sont nés les sites-web responsive. Ce sont tout simplement des sites dont le contenu et le design s’adapte à la résolution d’un écran quelle que soit sa taille. Ainsi l’utilisateur de votre site doit pourvoir vous lire sur tout type d’écran.

Quelle est l’importance d’un site « Index mobile-first » ?

Google prend en compte le fait que de plus en plus de recherches se font depuis un terminal mobile, c’est pourquoi il est, déjà depuis quelques années, important que les sites-web soient accessibles facilement sur mobile.

Désormais Google utilise « l’indexation orientée mobile ». Cela signifie que le Googlebot qui passe sur les sites et qui décide de leurs places dans les résultats de recherches naturels utilisera désormais la version pour mobile des sites pour l’indexation et le classement. Cela a donc pour but de mieux aider les utilisateurs à trouver ce qu’ils recherchent.

En d’autres termes, si votre site n’est pas totalement responsive et que vous ne proposez pas le même contenu sur la version desktop et la version mobile, vous risquez fortement de perdre quelques places dans le classement des résultats de recherches de Google.

Comment m’assurer que mon site est complètement compatible sur mobile ?

La solution la plus simple est d’utiliser un smartphone pour visiter votre site web. Il peut alors arriver que vous ayez un site sans pour autant avoir un smartphone, voici comme vérifier la version mobile de votre site web depuis votre ordinateur :

Si vous êtes sur le navigateur Google Chrome :

1- Rendez-vous sur votre site web et réalisez un clic-droit sur votre page, puis cliquez sur « Inspecter ».

2- Vous allez arriver sur une page nommée «DevTools ». Sur la petite barre juste sous le bandeau de la fenêtre vous avez un icone représentant une tablette et un téléphone. Cliquez dessus.

3- Vous avez désormais accès à la version mobile de votre site depuis votre navigateur sur ordinateur.

Grâce au menu déroulant en haut vous pourrez alors choisir les téléphones les plus utilisés sur le marché actuel et également régler la taille des écrans en pixels afin d’avoir un aperçu d’une version mobile ou tablette particulière.

Si vous êtes sur le navigateur Mozilla Firefox

1- Rendez-vous sur votre site web et réalisez un clic-droit sur votre page, puis cliquez sur « Examiner l’élément ».

2- Vous allez arriver sur une page nommée « Outils de développement ». Sur la petite barre juste sous le bandeau de la fenêtre, tout à droite, vous avez l’icône représentant une téléphone et une tablette . Cliquez dessus.

3- Vous avez donc désormais accès à la version mobile de votre site depuis votre navigateur sur ordinateur.

Grâce au menu déroulant juste au-dessus de la fenêtre, là où normalement il y a d’inscrit « Aucun appareil sélectionné » vous pourrez choisir les téléphones les plus utilisés sur le marché actuel et également régler la taille des écrans en pixels juste au-dessus, afin d’avoir un aperçu d’une version mobile ou tablette particulière.


Enfin si vous avez un site web vieillissant et que vous souhaitez le moderniser sur un thème simple, personnalisable et facile à modifier, n’hésitez pas à faire appel à nous ! Visitez notre site www.viaduc.fr ! Nos conseillers sont disponibles par chat et par téléphone si vous avez des questions, des demandes ou que vous souhaitez souscrire à nos offres.

Découvrez notre article sur le responsive design ici !