L’essentiel à savoir sur Google Analytics

Google Analytics est la référence mondiale de l’analyse d’audience de sites web. Environ 80% des sites l’utilisent pour suivre l’évolution de leurs performances, rien que ça.

L’outil est très performant et offre un grand nombre d’informations gratuitement, qui peuvent s’avérer très pertinentes lorsqu’on sait les manier.

Nous allons donc vous donner quelques recommandations pour profiter au mieux de l’outil.

Mesurer la quantité et la qualité du trafic

Ces données sont essentielles pour mesurer des évolutions entre deux périodes, autrement dit les effets de vos actions sur le trafic (après un an de SEO par exemple).

Parmi les principaux indicateurs de trafic on retrouve les suivants :

  • Sessions : correspond au nombre de visites sur votre site sur la période sélectionnée. Une session dure jusqu’à 30mn, un visiteur qui revient sur le site 1 heure après une session comptabilisera donc 2 sessions pour 1 utilisateur.
  • Utilisateurs : indique le nombre de visiteurs ayant eu au moins une session. Google Analytics donne par ailleurs le pourcentage de nouveaux utilisateurs. Cela peut ainsi rendre compte d’une forte propension des visiteurs à revenir sur le site, ou d’une hausse de la popularité du site auprès de nouvelles personnes par exemple.
  • Durée moyenne des sessions : elle indique le temps moyen d’une session sur le site.  L’outil donne également le temps moyen passé par page, ce qui permet de constater quelles pages suscitent le plus l’intérêt des visiteurs, et quelles sont celles qui pourraient être améliorées.
  • Pages vues : Cet indicateur donne le nombre total de pages consultées sur la période sélectionnée. Google Analytics donne également le nombre moyen de pages vues par session.
  • Taux de rebond : il correspond au pourcentage de visites qui ne comprennent aucune interaction avec les pages du site.

Connaître ses utilisateurs grâce à Google Analytics

C’est un point essentiel pour identifier quels sont les principaux axes d’amélioration du site. Connaître les visiteurs de son site est le meilleur moyen d’améliorer les performances de ce dernier à moyen et long terme.

  • Données démographiques : Elles contiennent la répartition des langages, pays de provenance et villes des utilisateurs.
  • Audience : Cette catégorie permet de connaître les proportions d’utilisateurs par sexe, tranche d’âge 
  • Système : ces données indiquent les navigateurs et les systèmes d’exploitation utilisés par les internautes (sur mobile et ordinateur).
  • Conversions : Pour les sites e-commerce typiquement, vous pouvez paramétrer l’ensemble de vos produits afin d’obtenir des données sur l’ensemble des transactions (nombre de ventes, panier moyen, lieu de facturation, taux d’abandon, délai avant achat…)
  • La partie “Acquisition” résume la provenance des internautes qui se rendent sur votre site (Google Ads, réseaux sociaux, résultats naturels…)
  • Vous pouvez également découvrir le parcours utilisateur dans “Flux de Comportements”, qui vous indique à quel moment les utilisateurs quittent le site. Cela permet d’identifier les pages qui mériteraient des améliorations en termes de navigation.

En ayant plus d’informations sur la provenance, le comportement et les goûts de vos utilisateurs, vous serez ainsi en mesure de déterminer les principaux canaux à cibler, les contenus à privilégier, en bref… la stratégie digitale la plus adaptée.

Apprendre à interpréter les données proposées par Analytics vous permettra donc de fait d’améliorer votre site web et augmenter ses performances de trafic !