Google Analytics, les bases

Nous sommes certains que vous avez forcément déjà entendu parler de Google Analytics ? d’analyse digitale ? de conversions ? de performance ? Cela vous parait trop compliqué ? Pas de panique, Viaduc est là pour vous apporter les réponses à vos questions.

L’analyse digitale, qu’est ce que c’est ?


Le Digital Analytics (« analyse digitale ») est un procédé qui regroupe la collecte, la mesure, l’analyse, la visualisation et l’interprétation des données liées au comportement des utilisateurs sur les sites web. Cela vous permet de mieux comprendre comment votre site est trouvé et utilisé par vos clients.

Lorsque l’on effectue l’analyse digitale d’un produit ou d’un service, on distingue alors l’analyse de données quantitatives et l’analyse de données qualitatives. Alors oui, cela peut paraître complexe au premier abord mais il est important d’avoir en tête ces deux dimensions pour bien comprendre vos utilisateurs.

Les objectifs de l’analyse digitale pour une entreprise


L’analyse digitale peut avoir plusieurs objectifs au sein de votre entreprise. Voici par exemple, quelques objectifs possibles :

Analyser les données de votre site web

Un des premiers objectifs de l’analyse digitale est de comprendre et surtout d’analyser les données de votre site web. Il peut s’agir de n’importe quelle information chiffrée sur les utilisateurs de votre site comme par exemple leurs nombres, leurs localisations, les pages visitées, ou encore le nombre de temps qu’ils restent sur vos pages.

Suivre vos investissements en communication 

Également, cette analyse va pouvoir vous donner des indicateurs pour suivre vos campagnes e-mailing ou même vos campagnes de référencement payant comme Google Ads par exemple. Avec cela, vous pourrez alors évaluer quelles sont les critères de performance ou d’échec de vos projets et ainsi s’améliorer pour la suite.

Maîtriser sa réputation sur le web

De plus, l’analyse digitale peut vous aider à maîtriser et avoir un regard sur la réputation de vos entreprises auprès des différents acteurs. Vous pouvez alors évaluer la performance de vos publications sur les réseaux mais également des campagnes de publicités mises en place.

Mais alors Google Analytics, qu’est-ce que c’est ?


Google Analytics est une service gratuit proposé par Google pour analyser votre audience. Rassurez-vous il ne sert pas uniquement à voir le nombre de visiteurs sur votre site web … Il donne de nombreuses informations sur ce qu’ils recherchent sur votre site ou encore la manière dont ils y arrivent. L’objectif est d’obtenir une réelle base de données afin de savoir où et comment optimiser votre site internet dans le but d’améliorer sa visibilité. l’idée est simple : identifier les problèmes pour trouver des solutions et booster votre site web !

Les bases de l’outil

Lorsque vous ouvrez l’outil Google Analytics pour la première fois, il peut paraître assez complexe compte tenu du nombre incalculable de ces fonctionnalités. Nous vous avons préparé un petit condensé des fonctions basiques mais utiles de l’outil.

Les rapports dans Google Analytics

Il existe 5 rubriques de rapports dans Google Analytics :

  • Temps réel : cela fournit le nombre, le comportement et la provenance de vos visiteurs.
  • Audience : grâce au rapport d’audience, vous pouvez mieux connaître vos visiteurs grâce à des données sur leurs activités par exemple.
  • Acquisition : Ils vous donnent des données sur le trafic de votre site (organique, direct, referral ou encore social. C’est un des rapports les plus complets pour comprendre les données de votre site web.
  • Comportement : Dans cette partie d’Analytics, vous en apprendrez plus sur les actions effectuées par vos visiteurs sur votre site.
  • Conversion : Cela vous permet d’obtenir des données sur vos conversions. Une conversion peut être soit une transaction sur votre site ou l’atteinte d’un objectif.

Les données indispensables pour mesurer les résultats de votre site

Voici une liste des fonctionnalités importantes pour effectuer un bon suivi de votre site :

  • Votre objectif principal est de générer plus de trafic, un des rapports les plus importants est le rapport Vue d’ensemble de l’Audience. Vous aurez accès au nombre total de visites, la récurrence, le nombre de pages visitées et le temps passé sur le site.
  • Le deuxième rapport est celui des canaux d’acquisition afin de déterminer les sources de trafic, leurs provenances et leurs évolutions.
  • Un rapport pour identifier vos visiteurs et ainsi comprendre les caractéristiques de vos internautes
  • Également, les pages sur le comportement des visiteurs sont importantes pour voir quel contenu ou quelle page convient le mieux aux utilisateurs.
  • Un des derniers rapports est celui liés aux objectifs préalablement établis. Le but est alors de mesurer l’interaction de visiteurs avec votre site (envoi d’un formulaire de contact, réalisation d’un achat, abonnement à la newsletter, etc)

Vous souhaitez optimiser le référencement de votre site ? Suivre le trafic sur vos pages ? Avoir un suivi de vos objectifs ?

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Nos experts sont là pour répondre à vos questions et vous proposer des solutions adaptées.