Comment réussir son référencement local ?

Référencement local

Aujourd’hui, plus que jamais, les entreprises locales – notamment les TPE et PME – ont besoin de visibilité parmi les grandes entreprises, qui font inévitablement partie de leurs concurrents. Bonne nouvelle : aujourd’hui, le référencement naturel (ou SEO, à ne pas confondre avec le SEA qui renvoie aux annonces publicitaires Google Adwords) devient « local », une tendance en faveur des petites entreprises. Voici quelques astuces pour optimiser votre position sur les moteurs de recherche :

 

1. Concentrez-vous sur votre rayon d’action

Vous devez penser local. Il ne vous est pas utile d’essayer d’être visible de tous les internautes, mais de cibler seulement ceux qui sont susceptibles d’utiliser vos services ou d’acheter vos produits. Le public sera ainsi plus pertinent. Pour cela, il est important de géolocaliser votre entreprise sur Internet, notamment avec Google Maps et Google MyBusiness (cliquez ici pour en savoir plus). Il est important que vos informations de contact (nom, adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture) soient clairement indiquées et qu’elles soient correctes. Très souvent, elles sont mentionnées en bas de page ainsi que sur une page « Contact ».

Vous pouvez également enregistrer votre entreprise au sein d’annuaires locaux qui sont généralement gratuits. Ils sont le plus souvent classés par secteurs d’activités et par région/ville. Voici quelques exemples d’annuaires locaux : 123pages.fr, justacote.com, pagesjaunes.fr, etc.

Enfin, sachez que les plates-formes telles que Yelp, Lafourchette ou encore TripAdvisor, sur lesquelles les internautes peuvent laisser des avis et commentaires, jouent un rôle sur votre référencement. Sur ces dernières, les internautes peuvent donner leur avis sur un produit, une marque ou un hôtel par exemple. Il faut savoir que beaucoup d’utilisateurs se fient aux avis et commentaires des internautes avant de finaliser leurs achats, constituant ainsi une véritable publicité pour votre entreprise. Grâce à ces plate-formes, vous pouvez obtenir une meilleure visibilité, surveiller votre e-réputation (et prendre des mesures correctrices immédiates si nécessaire!) et penser à des améliorations.

 

2. N’oubliez pas les éléments clé du référencement

Bien évidemment, il est important que les informations suivantes soient prises en compte sur votre site Internet :
Mots clés : il est impératif que vous définissiez une dizaine de mots-clé en rapport avec votre activité, vos produits ou services et votre zone de chalandise. Veillez à ce qu’ils ne soient pas trop vagues.
La balise méta title : Sur chaque page, vous devez inscrire une balise méta title, qui doit inclure une cinquantaine de caractères. Elle doit être précise et stipuler clairement votre activité et votre lieu d’exercice.
La balise méta description : Il s’agit d’une courte description (160 caractères maximum) de votre page. Le mieux est d’intégrer certains de vos mots clés et d’aller à l’essentiel.
Les liens : Ils jouent aussi un rôle important pour le référencement. Vous pouvez ainsi créer des liens vers des pages de votre site ou vers d’autres sites externes, qui doivent être fiables et en relation avec votre contenu.
Les attributs « Alt »: Sur chaque contenu média, vous devez indiquer l’attribut alt, qui est en quelque sorte une légende de votre média. Le but est que cette information soit disponible lorsque l’image (par exemple), ne peut être chargée.
Un contenu de qualité : Il est conseillé de rédiger environ 500 mots par page. Mais attention, le plus important est d’écrire un contenu sans faute d’orthographe et qui mette en valeur votre sujet. Cela exige un minimum de travail de recherches sur votre thème afin de fournir un contenu qui suscite l’intérêt du visiteur. Enfin, votre article doit être unique, ne tentez surtout pas la duplication de contenu !

 

3. Soyez présent sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux afin de pouvoir promouvoir leurs produits ou services et de créer du lien avec leur cible. Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie de la stratégie marketing et s’avèrent être un moyen efficace pour interagir avec votre communauté.

De plus, les réseaux sociaux constituent un critère de classement sur les moteurs de recherche et permettent ainsi d’optimiser votre position. Attention cependant à ne pas vouloir être présent partout. Il faut que votre entreprise soit présente sur les réseaux sociaux qui sont pertinents et en adéquation avec ce que vous vendez ou proposez. De plus, être sur les réseaux sociaux contribuera à un meilleur positionnement seulement si votre page est active et mise à jour régulièrement (publication de posts, d’articles ou de photos, etc.)

Les réseaux sociaux ont un double avantage : ils permettent d’une part d’améliorer votre visibilité sur la toile comme nous venons de l’indiquer, et d’autre part, de multiplier les chances d’être vu grâce aux partages des internautes. Et le bouche-à-oreille étant l’une des meilleures publicités, ceci est bénéfique pour vous. Vous pouvez ainsi encourager les partages en publiant des photos de vos derniers produits, en organisant des jeux concours, en donnant des astuces et conseils, etc. afin de gagner en visibilité.

 

4. Créez des partenariats

Vous pouvez en effet créer des partenariats avec d’autres entreprises de votre ville ou de votre région. Il y a de multiples façons : sponsoriser une équipe sportive, participer à des activités, promouvoir mutuellement vos entreprises si vos produits sont complémentaires, organiser des événements, etc. Ce sont autant d’occasions qui permettent de mettre en avant votre marque et d’afficher votre logo afin de le familiariser avec vos prospects. Si vous êtes mentionné sur des sites Internet, cela permet encore une fois d’améliorer votre position sur les moteurs de recherche (bien entendu, il faut que ce soit à des endroits stratégiques et que les sites sur lesquels vous êtes présent soient fiables).

 

Maintenant, à vous de jouer !

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