Réussir sa campagne d’emailing

emailing

Véritable levier de ventes et de fidélisation, l’emailing est un outil idéal pour susciter l’engagement de vos clients.

Dans cet article, nous allons donc nous attarder sur les règles de bases à suivre si vous souhaitez réussir au mieux vos campagnes d’emailing.

Définir justement sa cible marketing

La définition de votre cible marketing dépendra de l’objectif de votre campagne. Une campagne d’emailing peut être déployée pour promouvoir une offre, transmettre une information à vos clients, faire du remarketing… 

Vous devrez alors sélectionner dans votre liste de contacts les personnes qui correspondent à l’objet de votre campagne.
La qualité de votre base de données initiale sera par ailleurs primordiale car de ce facteur va dépendre la boîte d’arrivée de vos e-mails (boîte de réception, spams ou indésirables.)

Les algorithmes parviennent en effet à détecter le nombre d’erreurs de délivrabilité des mails, et si votre taux est important, il y a de fortes chances pour que vous soyez considéré comme spammeur. Les envois de masse ne sont donc globalement pas recommandés dans une bonne stratégie d’emailing.

Proposer un contenu attrayant et personnalisé

De l’objet du mail jusqu’à la formule de politesse utilisée à la fin du message, tout doit être pensé pour répondre au mieux à votre objectif et maximiser le taux d’ouverture.

Il doit également correspondre à votre image de marque. Dans l’idéal, il permet au récepteur de vous identifier facilement, avant même l’ouverture du message.

Globalement, retenez que chaque élément doit inciter le récepteur à ouvrir le mail, lire le mail ou réaliser une action donnée (achat, inscription, téléchargement..).

En utilisant des éléments visuels, vous permettrez à vos clients d’intégrer plus facilement les informations figurant dans votre message. Ce dernier sera également retenu plus simplement et durablement.

La personnalisation des messages est également essentielle : il faut penser à chaque étape du parcours client. Les taux d’ouverture des e-mails personnalisés peuvent monter jusqu’à 30% de plus que les emails non personnalisés.

Se pencher sur les résultats

Il est essentiel d’analyser les retours sur vos campagnes d’emailing afin d’adapter celles qui suivront.

Les nombreux outils d’emailing présents sur le marché permettent d’obtenir des données fiables sur les indicateurs essentiels : taux de clics, taux d’ouverture, de désinscription, conversion…

En surveillant tous ces indicateurs, vous serez en mesure d’améliorer progressivement les performances de vos campagnes d’emailing. L’AB Testing, par exemple, vous permettra de comparer la performance de votre campagne sous plusieurs aspects différents. Vous pourrez alors en conclure laquelle fonctionne le mieux auprès de votre cible !