Mettre en avant vos produits avec Google Shopping

e commerce et google shopping

On compte aujourd’hui plus de 200 000 sites e-commerce en France ! Un nombre qui a considérablement augmenté avec la crise sanitaire. En effet, de plus en plus d’entreprises se tournent vers le e-commerce pour vendre leurs produits. C’est un choix judicieux voire incontournable à l’ère du digital ! Même s’il s’agit d’un excellent moyen de vendre, il faut tout de même être bien référencé pour maximiser ses chances de vendre. Une solution peut être  envisagée : mettre en avant ses produits grâce à Google Shopping !  

Qu’est ce que Google Shopping ?

Lorsque l’on souhaite acheter un produit, notre réflexe est d’effectuer notre recherche directement depuis le moteur de recherche Google. Par exemple, si on souhaite acheter des bottines noires, nous recherchons “bottines noires” dans la barre de recherche et des résultats imagés apparaissent alors directement tout en haut de la page de résultats. 

recherche google shopping
Source : google.com

Ces annonces sont en réalité des annonces issues de Google Shopping. On y trouve une photo du produit, son prix, les avis clients et un lien vers la fiche produit sur le site marchand d’où elle provient.

En cliquant sur cet espace, nous pouvons accéder à un onglet Google Shopping à part entière. Celui-ci nous permet d’accéder au comparateur et à toutes ses options de filtres. Nous pouvons alors sélectionner des critères et parcourir les annonces de différents sites en un rien de temps ! 

Google Shopping est un comparateur de prix qui renforce la visibilité des catalogues des e-commerces dans le moteur de recherche. Les résultats Google Shopping apparaissent en haut de page, au-dessous du résultat 0 : un emplacement très intéressant en termes de visibilité !   

Fonctionnement de la plateforme

Google Shopping fonctionne grâce à une plateforme de gestion des flux de produits : le Google Merchant Center. C’est sur cette plateforme que l’on intègre ses fiches produits afin d’alimenter la campagne de publicité. Pour une gestion simplifiée des flux de produits, il est possible de synchroniser Google Shopping avec sa plateforme e-commerce (Woocommerce, Shopify, Prestashop etc.). Cette option permet d’avoir une campagne toujours à jour (disponibilité des produits, mise à jour des fiches produits etc.)

Une fois que le paramétrage du flux de produit est effectué dans le Google Merchant Center, c’est le moment de lancer ses campagnes de publicité. Google Shopping est un levier complémentaire à Google Ads, mais son affichage est plus adapté aux annonces de produits. Le service fonctionne de la même manière pour les annonces textuelles, c’est-à-dire avec un système d’enchères et un modèle de facturation au Coût par Clic (CPC). Seule différence : les mots-clés seront remplacés par les produits. 

Ce sont ensuite les algorithmes Google qui vont traiter les données relatives aux produits afin de les mettre en avant lors des recherches effectuées par les internautes. L’objectif est de proposer des annonces pertinentes en fonction des termes de recherche.

Lorsque l’internaute clique sur l’annonce, il est redirigé sur le site e-commerce qui distribue le produit : un clic est alors facturé.

smartphone Google Shopping

Pourquoi se lancer sur Google Shopping ?

  • 9 français sur 10 utilisent Google comme moteur de recherche.
  • Une image vaut mille mots : vos annonces Google Shopping vont facilement capter l’attention des internautes. 
  • Les campagnes Google Shopping s’avèrent très rentables lorsqu’elles utilisent des stratégie de remarketing.
  • Chez un certain nombre d’annonceurs, les campagnes Google Shopping génèrent un retour sur investissement supérieur aux campagnes classiques. 
  • Il s’agit d’un excellent moyen de faire prospérer sa boutique e-commerce.
  • Lancer une campagne Google Shopping permet de bénéficier de statistiques intéressantes, notamment pour calculer la rentabilité de chacun de ses produits et revoir sa stratégie marketing. 
  • Google shopping est un des facteurs principaux d’accroissement du taux de clic et donc de potentielles conversions.

Vous l’aurez compris, Google Shopping est un excellent moyen de prospecter de nouveaux clients. Une campagne bien optimisée vous permettra d’acquérir un trafic qualifié et de mettre en avant votre boutique en ligne. Cependant, la concurrence est forte. Il faudra donc bien optimiser vos campagnes pour s’assurer une place dans les premiers résultats et profitez d’une excellente visibilité.

Vous souhaitez lancer votre première campagne Google Shopping ? Les experts Viaduc vous accompagnent ! Notre équipe intègre pour vous vos produits à la plateforme et optimise votre campagne pour améliorer votre visibilité ! Pour plus d’information, contactez-nous ! 💻