Le Référencement Payant ou SEA

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La semaine dernière, nous vous présentions le référencement naturel appelé également le SEO. Celui-ci est en effet très efficace sur le long terme et il faut travailler régulièrement et minutieusement sur le site pour espérer de bons résultats. Cependant, il faut généralement attendre plusieurs semaines avant d’observer les premiers effets des différentes techniques de référencement naturel. A contrario, le référencement payant (SEA) est la méthode la plus rapide pour positionner un site en haut des requêtes sur les moteurs de recherche. On vous explique comment ça marche.

SEO, SEM, SEA, SMO ?

Premièrement, il faut arriver à distinguer les différents sigles SEM, SEA, SEO et SMO. Tout d’abord, le SEM, il signifie Search Engine Marketing. C’est-à-dire le marketing sur les moteurs de recherche. Il regroupe l’ensemble des techniques destinées à améliorer la visibilité d’un site sur internet. Le SEM, ne regroupait dans un premier temps que les techniques ayant un impact direct sur les résultats sur les moteurs de recherche, mais on considère maintenant qu’il s’étend aussi aux réseaux sociaux. C’est justement le SMO, Social Media Optimization, qui regroupe les activités liées au développement de l’image sur les réseaux sociaux. Nous vous avons déjà présenté le SEO, Search Engine Optimization, comme étant le référencement naturel. Enfin, il ne reste que le SEA, Search Engine Advertising. Ce qui se traduit par la publicité sur les moteurs de recherche. C’est la technique qui nous intéressera dans la suite de cet article.

Le référencement payant

On l’appelle le référencement payant ou SEA. L’outil le plus connu pour ce faire est Google Adwords. Il permet d’afficher des annonces directement sur les résultats de recherche Google. Mais il n’est pas le seul à être sur le marché des plates-formes de liens sponsorisés.  Il existe aussi Bing ads, anciennement Microsoft AdCenter, optimisé pour Yahoo et Bing, ou encore Facebook Ads, permettant l’affichage des publicités sur le réseau social. Ce sont les principales régies publicitaires sur internet, mais il en existe une multiplicité comme le nouveau Amazon Product Ads.

Liens sponsorisésLiens sponsorisés

Google Adwords

En France, 89 % des internautes utilisent Google comme moteur de recherche. C’est pourquoi Viaduc décide de se concentrer sur l’essentiel et propose une offre de référencement SEA avec Google Adwords. Utiliser Adwords permet d’attirer de nouveaux clients qui seront mieux ciblés. En effet, les internautes découvrent vos annonces au moment où ils cherchent une prestation ou un produit que votre entreprise offre. De plus, il est possible de paramétrer vos différentes campagnes pour que les annonces soient diffusées dans une ou plusieurs région(s) ou ville(s), spécifique(s).Adwords

Il s’agit bien entendu de référencement payant, mais il n’y a pas de budget minimum. Vous devez allouer un budget quotidien qui ne sera pas dépassé, et Google s’occupe d’afficher vos annonces jusqu’à ce que cette somme soit atteinte. Vous ne payez que lorsque que quelqu’un clique sur votre annonce, il n’y a alors que des frais susceptibles d’entraîner des conversions. L’utilisation de Google Adwords n’est pas une dépense somptuaire mais un réel investissement qui peut vraiment rapporter si la campagne est bien paramétrée.

Adwords fonctionne sur un système d’enchère. Vous devez acheter des mots-clés en rapport avec votre activité. Vous leur attribuez alors une somme, qui est une enchère. Cette somme vous sera facturée chaque fois qu’un internaute, ayant utilisé votre mot-clé, cliquera sur votre annonce. A noter qu’il s’agit d’un montant maximum, Google ne vous facture que la somme suffisante à un résultat efficace. Votre positionnement sur les moteurs de recherche dépend en partie du montant de cette enchère. Si votre concurrent dépose une enchère supérieure à la votre, votre annonce apparaîtra sous la sienne, et inversement.

Cependant, l’enchère n’est pas le seul critère qui déterminera le bon positionnement de vos annonces. La qualité de celles-ci, ainsi que leur pertinence par rapport à la page de destination, sont autant de paramètres à prendre en compte du fait de leur influence sur le positionnement final des annonces. Bien entendu dans la pratique, vous n’avez pas qu’une seule activité, ni qu’un seul mot-clé ou qu’un seul concurrent. C’est pourquoi il peut être pertinent de faire appel à un professionnel pour s’occuper de votre campagne.

L’offre Viaduc

Viaduc vous propose de paramétrer à votre place votre campagne AdWords. Ainsi, un expert dédié et à votre écoute comprendra les problématiques de votre entreprise afin de créer une campagne qui répondra à vos attentes. La campagne est suivie régulièrement et donne lieu à un rapport sur les performances qu’elle a atteint. Il vous reste alors, à enchérir sur les mots-clés, vous êtes toujours accompagné par notre expert quant à la stratégie à suivre.

L’avantage de souscrire à une offre de SEA est surtout de pouvoir bénéficier de résultats efficaces quasi-immédiatement. Cependant le référencement payant n’est pas un substitut au référencement naturel mais bien une technique complémentaire tout comme le SMO.