Quels réseaux sociaux pour votre entreprise

quels-reseaux-sociaux-pour-votre-entreprise

Pour une entreprise française, il est intéressant de se lancer sur tous les réseaux sociaux existants afin qu’elle puisse être visible rapidement sur tous les supports. Cependant, s’orienter vers un réseau social est un choix stratégique et non pas une décision à prendre à la légère.

Aujourd’hui, il est impossible de passer outre ce canal marketing puisque 85 % des Français sont présents sur au moins un réseau social. Ce dernier est le meilleur moyen pour diffuser un message rapidement, toucher votre cible, fidéliser vos clients, convertir des internautes et optimiser votre référencement.

Les étapes à suivre pour se lancer sur les réseaux sociaux

  1. Définissez vos objectifs : visibilité, notoriété, vente, acquisition de nouveaux prospects, interaction etc. Comme vous pouvez le constater, les objectifs sont multiples et la liste est longue.

  2. Déterminez les thématiques à aborder : Souhaitez-vous parler de vos produits ou services ? Des actualités internes à l’entreprise ?

  3. Caractérisez le type de message : Aurez-vous plus tendance à publier du contenu visuel ou écrit?.

  4. Définissez vos cibles : Votre entreprise est-elle spécialisée dans le B2B, B2C ? Voulez-vous vous adresser plus spécifiquement aux particuliers, aux professionnels ou aux leaders d’opinion ?

  5. Quel type de relations souhaitez-vous entretenir avec vos lecteurs ? Préférez-vous jouer la carte de l’humour, du vouvoiement, tutoiement ?

  6. Prenez connaissance de la ligne éditoriale de chaque réseau social et de ses particularités.

Vous l’aurez compris, toutes ces questions sont primordiales. Il est nécessaire de définir votre ligne éditoriale et de réaliser une veille sur celles des réseaux sociaux. Votre inscription et intervention sur ces derniers dépend des objectifs fixés, des cibles voulues et des messages souhaités. En suivant votre ligne éditoriale et celles des réseaux sociaux, votre marque sera considérée comme étant performante et cohérente aux yeux des internautes.

Ligne éditoriale des réseaux sociaux

  • Facebook est le leader des réseaux sociaux dans le monde avec 1,44 milliards d’utilisateurs dont 28 millions de Français. Ce réseau est adapté pour votre entreprise si vous souhaitez élaborer des publications courtes faisant appel aux émotions. Ces publications peuvent être sur vos produits, vos événements, vos actualités, vos promotions. Le pouvoir d’attractivité est peu concluant pour une cible professionnelle. Néanmoins, il est incontournable pour une cible B2C.

  • Twitter compte 2,8 millions de membres en France et est devenu un réseau d’informations en temps réel dont le ton employé est professionnel. Il est fortement utilisé pour son aspect « viral ». Grâce à la fonctionnalité intitulée « Retweet », votre message est divulgué de pages en pages. Ce réseau répond parfaitement à des objectifs d’interaction et de visibilité. En utilisant Twitter, vous développez une relation avec vos consommateurs.

  • Google + est un média d’information. Le ton employé est à la fois l’humour etle ton professionnel. Il convient aux entreprises qui souhaitent publier des articles, des vidéos informatives, des infographies. Etant un réseau social au coeur de la stratégie de Google, il est important de l’utiliser pour une optimisation de votre référencement.

  • Linkedin et Viadeo sont des réseaux professionnels. Très utilisés par les dirigeants et responsables au sein des entreprises, l’objectif d’une marque sur ces réseaux est de générer du business en s’adressant directement aux décideurs.

  • Pinterest compte 72 millions d’utilisateurs dans le monde et 550 000 en France. 85 % des usagers sont des femmes. Il fonctionne sur le même principe d’abonnés que Twitter mais est dédié vers les contenus visuels. L’intérêt de ce réseau est d’exposer ses produits et de convertir les utilisateurs via un lien qui redirige vers le site internet. Pinterest répond à des objectifs de visibilité et d’engagement.

  • Instagram est un réseau d’images et vidéos courtes bénéficiant de 300 millions de membres. Ce réseau convient aux marques qui souhaitent s’adresser à une cible jeune et qui ont des objectifs de vente, de visibilité et de notoriété. Pour réussir sa stratégie sur ce réseau, il est conseillé aux entreprises de travailler les visuels à publier, d’être créatifs et de chercher l’interaction par l’émotion.

  • Youtube compte 1 milliard d’utilisateurs et est la plateforme idéale pour mettre en scène votre entreprise par l’intégration de vidéos. Cette dernière génère de la sympathie auprès des particuliers. Youtube est adapté pour les e-commerces, les marques qui créent des contenus vidéos, entreprises B2B, médias, groupes de musique, artistes.

En somme, se lancer sur les réseaux sociaux est une stratégie à ne pas négliger. Cependant, avant de débuter votre inscription, nous vous suggérons d’analyser chaque réseau social en termes de contenus, de fréquence de publications et de cibles. De plus, nous vous conseillons d’élaborer une ligne éditoriale afin de cibler au mieux les réseaux sociaux sur lesquels vous allez intervenir.

reseaux sociaux