L’importance d’être présent sur les réseaux sociaux

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On estime à près de 60% des internautes français présents sur le seul réseau social Facebook, soit plus de 26 millions de Français possédant un profil.

De plus, ils sont 22 millions sur YouTube, 10 millions sur Google+ et 6,6 millions sur Twitter. L’information ainsi partagée concerne tous les domaines : du dernier film regardé au contenu de l’assiette, des photos de vacances à celles de la soirée de ce week-end, de la petite astuce du jour jusqu’à la mauvaise expérience dans les transports. Bref, il y a un public aussi varié que vaste sur les réseaux sociaux, qui doivent donc être pris en compte dans la communication des entreprises.

Un marketing One-to-One

Lorsqu’on parle de présence sur les réseaux sociaux pour une entreprise, on touche beaucoup à la notion d’e-réputation. C’est-à-dire la perception des internautes sur votre entreprise ou votre marque.

Soignez cette réputation en allant communiquer avec vos internautes. Les réseaux sociaux sont un bon moyen pour les identifier. Age, sexe, CSP, centres d’intérêt… Le nombre de données accessible est impressionnant, sachez les utiliser pour adapter vos contenus, votre style rédactionnel, votre fréquence de publication… Enfin n’hésitez pas à répondre aux messages et commentaires, que ceux-ci soient positifs ou négatifs. Il vaut mieux montrer que vous êtes à l’écoute, et que chaque avis est pris en compte plutôt que d’ignorer les problèmes. Vous assurerez ainsi une relation durable avec vos internautes, mais attention aux erreurs, une mauvaise réputation se répand bien plus vite qu’une bonne !

Une publicité gratuite et efficace

Pour les petites entreprises, il peut être difficile de créer une communauté autour de sa marque, cela ne se fera jamais en un jour. Mais une fois que vous aurez des abonnés, vos réseaux sociaux seront un vrai moyen de parler de votre entreprise et de vos produits, gratuitement et surtout vers des personnes qui sont vraiment intéressées par votre activité. En effet, les « likes » et « followers » ne sont pas là par hasard, mais parce que votre marque les a déjà convaincu et qu’ils attendent encore quelque chose d’aussi bien de votre part.

Les internautes à la recherche d’avis

Aujourd’hui, les internautes prennent réellement le temps de regarder les avis sur internet des produits et des marques avant de prendre une décision d’achat. Il y a alors une grande notion d’inférence, les internautes vont ainsi regarder des avis de différentes sources, positifs et négatifs, pour faire leur propre conclusion. Ces recherches s’effectuent sur les sites de ventes, de comparaison, sur les blogs et forums et sur les réseaux sociaux.

Pour cette dernière catégorie, c’est tout de même la moitié des internautes qui recherchent des avis sur ces plates-formes avant d’acheter en ligne et 44% avant d’acheter en magasin. (Source IFOP)

Quel réseau choisir ?

Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, LinkedIn, Viadeo, YouTube, Google +… La liste est encore longue et chacun d’eux à ses spécificités. Retenez tout de même que Facebook bénéficie de la plus grande communauté. Facebook, Twitter et Google + vous permettront une communication simple et facilement ajustable à votre activité. Si vous préférez partager des photos, Pinterest et Instagram sont les plus adaptés. Sachez d’ailleurs que Instagram possède le meilleur taux d’engagement des utilisateurs envers les marques et ce sont 5 millions d’internautes français qui l’utilisent régulièrement. Pour les vidéos, on vous conseille de créer une chaîne Youtube que vous pourrez toujours faire suivre sur les autres réseaux sociaux et sur votre site interMultitudes réseaux sociauxnet. Enfin LinkedIn et Viadeo sont des réseaux sociaux plutôt professionnels, ils peuvent être très utiles notamment pour le BtoB ou le recrutement.

Sachez qu’il existe d’innombrables réseaux sociaux, qui peuvent être utilisés par des cibles ou des marchés spécifiques. Si par exemple vous visez le marché chinois, vous pouvez utiliser Weibo… N’oubliez pas qu’il ne suffit pas de s’inscrire sur les réseaux que vous choisissez, mais bien d’être réellement actif.

Les réseaux sociaux sont sûrement le meilleur moyen de vous faire connaitre sur internet, et constitueront un média à la fois efficace et très flexible pour votre communication.