L’étude Médiamétrie sur l’année Internet 2015

La construction de votre site

Médiamétrie réalise chaque année une étude portant sur l’utilisation et les pratiques des français concernant l’usage d’Internet. Cette année, l’étude montre que les français sont « hyper-connectés » et pratiquent de plus en plus le multi-écrans. En novembre 2015, 86,6 % des français de 15 ans et plus se sont connectés à Internet, ce qui représente 44,8 millions de personnes. De plus en plus de français sont équipés en appareils numériques, c’est pourquoi 20,3 millions d’entre eux se connectent sur deux écrans et 17,3 millions sur trois écrans.

8 internautes sur 10 sont « hyper-connectés »

Même si l’ordinateur reste l’écran privilégié pour 81,2 % des français, son utilisation baisse pour les moins de 35 ans, qui préfèrent le mobile et l’utilisent pour 96 % d’entre eux. En France, les mobinautes représentent 68,9 % de la population âgée de 15 ans et plus, soit une progression de 4,5 points entre janvier et novembre 2015. Mais la progression est encore plus importante pour les utilisateurs de tablettes avec 10,7 points supplémentaires. Ils représentent aujourd’hui 42,6 % de la population. Le point important à retenir est que 84 % des internautes sont hyper-connectés, ils se connectent depuis plusieurs écrans alors que seulement 16 % d’entre eux ne se connectent que depuis un seul écran.

Plus de communautés et plus de médias sur Internet

L’utilisation du multi-écrans est notamment due à l’utilisation des réseaux sociaux. 77 % des français de 15 ans et plus, soit 35 millions, possèdent un compte sur au moins un réseau social en 2015. Deux réseaux se distinguent : Instagram et Snapchat, qui nécessitent tous les deux l’utilisation de smartphone. Autres sites communautaires, les sites de jeux en ligne (avec des plateformes comme Twitch et Steam) représentent la première catégorie de site en terme de temps de connexion avec 7h33 en moyenne par visiteur en décembre 2015.

La télévision et la radio ont de plus en plus d’audience sur Internet. Sur une heure passée sur Internet, la moitié est utilisée sur des sites médias. Les besoins d’informations et de divertissements des internautes sont en grande progression. La télévision sur Internet représente 3 millions de téléspectateurs par jour, que ce soit sur mobile, tablette ou ordinateur. La radio se développe également sur Internet : 40 % des internautes se connectent au moins une fois par mois à un site de radio. Autant de facteurs qui favorisent l’hyper-connexion des français.

L’impact sur le e-commerce

Sur le marché du e-commerce, on constate un réel engouement pour les sites Internet des commerces physiques. Les internautes ne consultent plus uniquement les sites des pure players (commerçants présents uniquement sur Internet). De plus, ils sont de plus en plus nombreux à pratiquer le web2store : 68 % des acheteurs consultent le site Internet d’une enseigne avant de se rendre en magasin.

Pour toutes vos activités professionnelles, Viaduc vous accompagne et vous propose de créer votre site web ou votre site e-commerce totalement responsive et accessible depuis mobile, tablette et ordinateur.