Les points fondamentaux pour réussir sa stratégie e-commerce

E-commerce : la valeur des marques

Depuis quelques années, le chiffre d’affaires du e-commerce ne cesse d’augmenter et devient un levier de développement important. En effet, ce dernier a évolué de 11 % en 2014 par rapport à 2013. L’avenir du e-commerce est lancé puisque non seulement les consommateurs sont de plus en plus accros au web mais le chiffre d’affaires en 2015 devrait également augmenter de 10 %.

Pour les entreprises, les réticences sont toujours présentes. Même si des entreprises s’y lancent, il reste un long chemin à parcourir. La raison est que beaucoup d’entre elles n’y voient pas d’intérêts. Pourtant, adopter une stratégie e-commerce permet à une entreprise d’acquérir de nouveaux clients, de fidéliser les leurs, de gagner en visibilité et en notoriété.

Bien-sûr, on ne se lance pas dans le commerce électronique du jour au lendemain. Il s’agit d’une longue préparation. Il est donc primordial de respecter quelques étapes pour un lancement réussi !

Les points fondamentaux

  • Trouvez un concept fort : une entreprise ne peut pas se lancer dans le e-commerce sans avoir une idée forte.

  • Etude de marché : mesurez le potentiel de votre projet auprès des consommateurs et analysez votre marché concurrentiel. Une étude de marché vous permettra de limiter les risques.

  • Etablissez un budget prévisionnel pour voir si votre société sera rentable sur internet. Cette étape est indispensable pour votre lancement.

  • S’entourer : il est vrai que votre projet e-commerce ne se fera pas tout seul. Profitez de vos relations ou faites appel à des personnes compétentes pour vous accompagner.

  • Quelle solution e-commerce : préférez-vous faire appel à un prestataire ou utiliser un site open source comme Prestashop, Magento ?

  • Le nom de domaine : il est primordial puisqu’il vous permettra de protéger l’identité de votre marque sur internet et de maximiser votre présence.

  • Choisissez stratégiquement vos fournisseurs

  • Logistique et livraisons: Les internautes doivent être bien informés de votre processus. Ces derniers doivent être fluide et rapide pour le consommateur.

  • Modes de paiement : pensez absolument à l’aspect « sécurité » lorsque le client passe au paiement. C’est un critère indispensable pour que le consommateur ait confiance en vous.

se lancer dans une stratégie ecommerceAujourd’hui les consommateurs sont à la recherche de plaisirs et d’expériences dans l’acte d’achat. Afin de bénéficier d’avantages concurrentiels, la personnalisation de l’offre est une stratégie à prendre en compte. Il est impératif de penser dans un premier temps à vos consommateurs en adoptant une stratégie CRM (Customer Relationship Management) qui veut dire « Gestion de la relation client ». Cette dernière s’appuie sur la connaissance du client vous permettant au mieux de les acquérir et de les fidéliser. Les consommateurs se sentiront reconnus et uniques et auront rapidement confiance en vous.

Si vous avez comme ambition de vous lancer dans une stratégie e-commerce mais que vous n’osez pas franchir le pas, cet article vous permettra de vous préparer comme il le faut. Ne négligez pas toutes ces étapes car grâce à ces dernières, votre lancement est garanti !